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Inauguration du pop-up parisien Shein : en mode, la génération Z a le dernier mot

By Florence Julienne

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Retail|En Images
Pop-up Paris Shein. Photo : Florence Julienne

Jeudi 4 mai 2023, la griffe de fast fashion Shein a inauguré un pop-up store dans le bas Marais parisien. À l’heure où la plupart des marques de mode, quel que soit leur niveau de gamme, ciblent les Millenials pour rafraîchir leur image, l’enseigne exerce une séduction qui laisse perplexe.

Ce jeudi 4 mai 2023, au 18/20 rue des Archives, une boutique loft située sur cour, généralement destinée aux marques créateurs haut-de-gamme, l’ouverture de ce magasin éphémère donne lieu à un défilé d’influenceuses et influenceurs, tous curieux de découvrir ce qui va faire, sur quatre jours, la joie d’une jeunesse avide de suivre la mode à moindres frais et le désespoir des détracteurs de Shein.

La preuve de sa popularité, s’il en fallait une, se matérialise à chaque ouverture de pop-up. « En mars, à Lyon, nous avons réuni 8 000 personnes, indique Marion Bouchut, responsable de la communication Shein France, lors de la soirée. À Paris nous en attendons 10 000 ».

Pop-up Paris Shein. Photo : Florence Julienne

Une opération qui matérialise l’impact de Shein sur la jeunesse populaire (et pas que)

Les opposants à Shein pourront toujours arguer que nombre de pièces proposées sont en polyester, une matière issue de la pétrochimie. Mais Shein n’est pas la seule à être montrée du doigt sur ce point. Du reste, d’autres articles (robettes, chemisiers, jupe et pantalons) sont cent pour cent coton (une matière qui consomme beaucoup d’eau mais est naturelle et recyclable).

La sélection produits s’appuie sur des datas qui enregistrent ce que la clientèle parisienne, et par extension d’Île-de-France, achète sur le site. De fait, comme nous le souligne Marion Bouchut, les stocks devraient vite s’écouler. Côté style, ce qui peut sembler surprenant, c’est l’apparente simplicité des coupes, impeccable reflet d’un nouveau rapport aux vêtements prisé par les Millenials. Une mode moins compliquée, moins extravagante, plus légère qu’elle ne fut pour les générations X ou Y.

Pop-up Paris Shein. Photo : Florence Julienne

L’enseigne propose plus de 800 références, à un prix moyen de 13,69 euros

Une vaste gamme de produits mode, beauté, lifestyle et maison est proposée dans ce lieu décoré par les équipes de Shein. Les fresques murales, des dessins en noir et blanc représentant des immeubles Haussmanniens, s’inscrivent dans une esthétique très « chic parisien ». L’espace comprend des lieux pour faire des selfies comme le « Bistrot Shein », un Photomaton « Shein for all » et une panière « Shein X I:CO » pour collecter les vêtements et chaussures usagés, dans le but de les recycler. Pour parfaire le concept, Shein s’est associé à Besties Bakery pour une dégustation de donuts colorés et gourmands. De quoi créer du lien avec les fabricants locaux et séduire les papilles des amateurs de sucreries.

Reste que l’arme imparable de Shein c'est la politique de prix. L’enseigne propose plus de 800 références, à un prix moyen de 13,69 euros. Comment fabriquer des tenues à si bas prix dans de conditions équitables pour toute la chaîne de production ? Une pure question sur laquelle les responsables se disent prêts à apporter des réponses. Bienvenue.

Pop-up Paris Shein. Photo : Florence Julienne
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