Interview : les fondateurs de MyTheresa.com sont de retour avec MarthaLouisa.com
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Une plateforme de commerce en ligne uniquement dédiée aux chaussures de luxe, telle est la promesse de MarthaLouisa.com. Le e-shop, qui sera disponible dès le 15 mars 2018, proposera uniquement des chaussures, de grandes maisons de mode tout comme de jeunes créateurs, avec une promesse de taille : la qualité avant tout. Derrière ce projet ambitieux, un couple qui n’en est pas à son premier essai puisqu’il s’agit des allemands Susanne et Christoph Botschen, fondateurs du site de e-commerce de luxe MyTheresa.com. FashionUnited a pu les rencontrer, à Paris, à l’occasion du lancement de leur nouvelle plateforme MarthaLouisa.com.
Vous revenez dans le secteur de la vente en ligne, trois ans après avoir vendu votre site MyTheresa.com, quelles sont les raisons de ce retour ?
Susanne Botschen : Nous avions le sentiment d’être incomplets, d’avoir les mains liées et de ne pas pouvoir bouger mais la passion ne nous a jamais quittés. Nous avons toujours aimé les chaussures ! Il y en a qui sont heureux de profiter, de jouer au golf, de collectionner des oeuvres d’art ou encore de ne rien faire mais ce n’est pas notre cas. L’industrie de la mode nous manquait véritablement et nous voulions vraiment revenir. En même temps nous avons toujours gardé un oeil sur la mode et nous avions le sentiment que les grosses structures devenaient toujours plus puissantes, que l'offre était trop grande et qu'il n'y avait plus de véritable sélection. Nous avons senti que c’était le moment de proposer une offre plus spécialisée.
Christoph Botschen : Après avoir voyagé pendant trois ans, j’ai su que nous n’allions pas faire cela toute notre vie et qu’il fallait trouver quelque chose qui nous passionne et que nous savons faire. C’est ainsi qu’est née MarthaLouisa.com.
Pouvez-vous nous parler de MarthaLouisa.com ?
Susanne Botschen : Le concept consiste à faire une sélection pointue afin que le consommateur ait le sentiment d’avoir été conseillé et ne se retrouve pas perdu dans une offre beaucoup trop importante. Cinquante pour cent des chaussures que nous allons proposer sont issues de grandes maisons de mode et le reste viendra de jeunes créateurs talentueux et prometteurs. Cela restera du luxe, mais du luxe abordable. Je pense qu’il y a aujourd’hui beaucoup de nouveaux talents et c'est un bon moment pour eux, en particulier dans le secteur des chaussures.
Je pense qu’en fait toutes les femmes ont un peu de ‘Martha” et un peu de “Louisa” en elles.
Pourquoi avoir appelé votre plateforme “MarthaLouisa”?
Susanne Botschen : “MarthaLouisa” représente notre héritage, notre ADN. Nous avons toujours eu pour habitude d’utiliser des prénoms de filles. Avant le site MyTheresa.com, nous avions un magasin physique du même nom. “Theresa”, est un prénom qui paraît ancien et qui est facile à prononcer dans toutes les langues et c’est pareil pour “Martha”. Ce sont des prénoms sophistiqués, intellectuels. Quant à “Louisa”, c’est un prénom qui apporte un sentiment de jeunesse, il y a un côté sexy même. Je pense qu’en fait toutes les femmes ont un peu de ‘Martha” et un peu de “Louisa” en elles.
Des plateformes de e-commerce comme Matchesfashion.com, Net-A-Porter.com et même MyTheresa.com, proposent des chaussures de luxe, comment vous sentez-vous par rapport à la concurrence?
Susanne Botschen : Il n'existe pas de plateforme uniquement dédiée aux chaussures, c'est une approche différente, un business différent. Lorsque vous faites toutes les catégories, vous devenez très polyvalent et votre business s'agrandit alors que si vous vous concentrez sur une catégorie, vous devenez le spécialiste et vous êtes incontournable. Nous voulons rendre les chaussures plus accessibles, d'une manière plus rapide et nous avons une approche différente. Nous pensons qu’il est temps qu’il y ait un spécialiste de la chaussure de luxe sur le marché et nous voulons être la plateforme incontournable des passionnés. Écoutez Susanne Botschen parler du lancement de MarthaLouisa.com [en anglais]
Comment s'est passée la collaboration avec les différentes marques?
Susanne Botschen : Le projet a été très bien accueilli. Lorsque nous avons commencé à approcher les marques, nos anciens collaborateurs se sont montrés extrêmement fidèles. Notre réputation en est certainement la raison, ils savent tous que nous sommes des personnes sérieuses et que nous sommes fiables. Nous avons construit notre réputation et je pense que c'est la raison pour laquelle ces marques importantes ont accepté de travailler avec nous.Écoutez Susanne Botschen parler de la collaboration avec les marques pour MarthaLouisa.com [en anglais]
Prévoyez-vous des collaborations, des collections de capsules?
Susanne Botschen : Bien-sûr, nous avons en ce moment deux collaborations à venir dont une avec Prada. Ils sont les premiers à qui nous avons proposé une collaborations et donc les premiers à avoir accepté. Nous envisageons évidemment de faire plus de collaborations à l’avenir.
Quels sont vos objectifs à long terme pour MarthaLouisa.com?
Christoph Botschen : Devenir les spécialistes de la vente de chaussures de luxe en ligne et surtout devenir une adresse incontournable.
En 2018, les ventes en ligne sont-elles plus rentables que le retail selon vous?
Susanne Botschen : Les temps ont changé et les gens veulent accéder aux produits plus facilement et plus rapidement. Je pense que la patience des consommateurs est en baisse constante et le commerce en ligne est plus pratique. Mais selon moi le retail ne mourra pas, il continuera d’attirer avec de nouvelles propositions.
Photo : capture d’écran site web MarthaLouisa.com, FashionUnited et Karlo Otto PR