• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Interview politique d’achat : l’été 2022 de la boutique L'Habit Français

Interview politique d’achat : l’été 2022 de la boutique L'Habit Français

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Retail

Crédit : Courtesy of L'Habit Français, Catherine Mennad

Quels choix les détaillants de mode ont-ils faits pour l’assortiment de leur offre femme printemps-été 2022 ? Pour le savoir, FashionUnited a interrogé plusieurs boutiques multimarques de mode féminine en France. Rencontre aujourd’hui avec le magasin L’Habit Français et sa fondatrice, Catherine Mennad, dans le 6e arrondissement parisien.

Comment avez-vous élaboré l'assortiment PAP de l'été 2022 et à quoi ressemble-t-il ?

L'Habit Français propose des nouveautés chaque semaine tout au long de l'année afin d'inciter les clients à venir régulièrement, de nouvelles marques intègrent la sélection au fur et à mesure. Il n'y a donc pas d'arrivage massif de collections printemps-été ou automne-hiver. Depuis l'ouverture de la boutique en septembre 2019, le mode de fonctionnement est le même. Il est un peu différent de ce qui existe habituellement : une partie des stocks est acheté sur de faibles quantités puis réassorti au fur et à mesure des besoins. Pour les nouvelles marques qui intègrent la sélection, il y a une période de test qui passe par un système de dépôt vente. Seules les pièces vendues seront facturées, les invendus repartent – sauf pour quelques marques ou il s‘agit d’achat ferme. J'essaye de ne pas prendre trop de risque car la trésorerie est très tendue.

L’assortiment femme comprend-il beaucoup de nouveautés ou de reconduits ? Quelles en sont les pièces phares ?

L'assortiment sera constitué comme en 2021 d'environ 50 pour cent de modèles reconduits et 50 pour cent de nouveautés. Les reconduits sont essentiellement des jeans, des bleus de travail, quelques pulls, des sneakers, des marinières et des accessoires (parapluies, maroquinerie, charentaises, ceintures, bérets.).

Pas de produits phares mais des best-sellers : le jean, représenté par quatre marques pour l'instant, et les charentaises. Nous attendons aussi avec impatience les pièces en lin ou en chanvre toujours très appréciées (tee-shirts, pulls, chemises), mais aussi les robes et les tee-shirts brodés.

En termes de volume et de diversité, l’assortiment du PE22 est-il aussi important que d'habitude ?

Oui le volume sera le même car même si la période est difficile, je garde bon espoir d'accueillir prochainement, et à nouveau, la clientèle touristique qui représente environ 40 pour cent de la fréquentation à Saint Germain des Prés. Ces clients adorent la fabrication française et sont ravis d'acquérir des produits au savoir-faire dont la réputation n'est plus à faire. Par ailleurs, avec le retour des beaux jours et l'allègement des contraintes liées à la pandémie, le moral et les envies de sortir vont, je l'espère, susciter des envies de renouveau dans les garde-robes de notre clientèle parisienne.

Concernant la diversité, il faut tenir compte de l’importance des accessoires dans l'assortiment de la boutique : ils ne représentent plus un produit complémentaire et souvent sauvent le chiffre d'affaires, la saison dernière 70 pour cent des ventes était l'accessoire. Avec les différents confinements et le télétravail les occasions de sortie étant moins fréquentes, l'achat de vêtements devient ainsi plus occasionnel et l'achat plaisir passe plus souvent par l'acquisition d'un accessoire.

La tendance forte qui se dessine pour l'été 2022 ?

La couleur, la légèreté, tout ce qui pourra apporter de la joie après cette période de morosité. Les matières naturelles sont toujours très prisées et bien sûr : le Made in France.

Infos L'Habit Français
  • Panier moyen : environ 140 euros.
  • Surface commerciale : 25 mètres carrés.
  • Segment couvert : mode et accessoires mode Femme / Homme et un peu de Maison (plaids et bougies).
  • Nombre de salariés : un salarié et une étudiante en alternance.
  • Marques proposées : environ 60.
  • Le plus : événements réguliers en boutique lors dequels les marques rencontrent les clients et expliquent leur savoir-faire dans une ambiance conviviale.
À LIRE
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Interview politique d’achat : l’été 2022 de la boutique Smallable
Acheteur
Concept store
Tendances