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Kanabeach se relance avec un nouvel entrepreneur

By Céline Vautard

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Retail

Cyril Beal vient d’acquérir les droits d’exploitation du textile Kanabeach et s’apprête à présenter la toute première collection sur le salon Sport-Achats Nantes. Rencontre avec un autodidacte qui semblait prédestiné à œuvrer pour la marque.

Kanabeach revient de loin. La marque, fondée en 1985 par une bande de potes de surfeurs, a connu son heure de gloire, mais aussi des années plus sombres. Après avoir été liquidée en 2013, suivra le décès de Fred Alegoët, figure emblématique de la marque, puis la reprise par la société Rennaises Oberthur éditions (spécialisée dans les fournitures scolaires) qui confie la licence textile à un ancien distributeur, Jean-François Plathier. Mauvaise association, la relance n’aura pas lieu et les collections Kanabeach ne verront pas le jour.

La relève bretonne

Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui semble s’écrire avec l’arrivée de Cyril Beal. Né en 1974, ce Breton passionné de sport passe des centres d’entraînement de haut niveau à Brest (planche à voile Race Board), aux Beaux Arts de la ville et porte forcément du Kanabeach. Fan de tee-shirts et sweats imprimés sur le thème du surf, il créé en 1993 sa propre marque de vêtements bretonne : Breizh punishers.

« Je suis devenu printeur et imprimeur par passion et en 1998 j’ai mis en place notre propre atelier de sérigraphie », raconte l’entrepreneur. Le succès est au rendez-vous : de 1998 à 2015, 4 magasins en nom propre voient le jour à Brest, Quimper, Lorient et Vannes, appuyés par un réseau d’une centaine de revendeurs en Bretagne et la construction d’un siège de 2000 mètres carrés sur le port de Brest<.

Pourtant, en avril 2016, Cyril et son associé revendent la société. La suite se joue dans la foulée. « J’ai très vite rencontré Christophe Rault, PDG de Oberthur éditions afin de lui expliquer mon envie de relancer Kanabeach, explique Cyril Beal. Pour moi, c’est une suite logique de mon parcours professionnel et je possède le savoir-faire pour mener à bien ce challenge ». Les dessins, pubs et autres créations qu’il envoie au dirigeant finissent par le convaincre. Christophe Rault reçoit Cyril Beal à Rennes et lui confie les droits de licence en exclusivité de la marque Kanabeach pour l’Europe.

Retour aux racines

Après avoir disparu du marché pendant 3 ans, Kanabeach repart donc d’une page blanche. « Nous avons été pris par le temps pour la première collection qui se veut un véritable retour aux sources », assure Cyril Beal. C’est au salon Sport-Achat Nantes (18-19 septembre) que se fera la première présentation aux détaillants du secteur.

Au programme, une collection de tee-shirts à manches courtes et longues mixant anciens et nouveaux prints réalisés sur un très beau coton et très bien coupés. « J’ai aussi remasterisé le logo Kanabeach pour imposer notre nouvelle signature qui annonce “All different but all together“ », détaille le dirigeant. Suivront pour la seconde collection des gammes de sweats en molleton aux imprimés ultra originaux, l’arrivée du coton bio sur les lignes de tee-shirts et un peu plus tard un véritable vestiaire. « Pour l’instant, nous sommes deux avec Boul, qui fut pendant longtemps le bras droit de Fred Alegoët, mais d’ici peu nous allons entamer une phase de recrutement et nous allons revenir nous installer à Brest », annonce Cyril Beal.

« Rien n’est hasard, tout n’est que rendez-vous ! »

Cyril Beal, dirigeant de la division textile Kanabeach

L’objectif pour Kanabeach étant de revivre les plus belles heures de la marque qui comptait dans les années 2000 un réseau de plus de 600 détaillants à travers la France tout en n’excluant pas de se développer en Europe. Les prix resteront très attractifs en boutique : environ 29 euros le tee-shirt et entre 60 et 75 euros le sweat.

« Kanabeach doit rester accessible et continuer à exprimer quelque chose de différent », poursuit Cyril Beal qui nous confie une dernière chose. « En 1993, la première série de tee-shirts Breizh punishers, je l’avais faite imprimer chez Kanabeach. A l’époque, Fred Alegoët m’avait reçu en personne et m’avait dit : “C’est marrant Cyril, tu me rappelles mes débuts il y a quelques années, quand j’ai fais les premiers t-shirts KB !“. Je pense tout simplement que rien n’est hasard, tout n’est que rendez-vous ! ». Ce qui laisse présager de belles choses pour la suite.

Photos : Nouveau logo Kanabeach – Print Kanabeach collection été 2017 et portrait de Cyril Beal.

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