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Kiabi n'est pas autorisée à quitter la Russie

By FashionUnited

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L'exploitant du centre commercial Cosmoport à Samara, Viktor & Co Mega Park LLC, a obtenu une injonction temporaire du tribunal interdisant la liquidation de la structure russe de la société française Kiabi. L'exploitant de Cosmoport indique un manque à gagner de la chaîne – le détaillant avait annoncé qu'il quittait la Russie. L'information a été rapportée par le journal russe Kommersant.

À la demande de Victor and Co. Mega Park LLC, l'exploitant du centre commercial Kosmoport, le Tribunal arbitral de la région de Samara a prononcé une interdiction temporaire de liquidation de Keruska LLC, la structure russe de la société française Kiabi, propriétaire de la chaîne éponyme de magasins de vêtements pour toute la famille. Le distributeur fait partie du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon).

Kiabi a annoncé son intention de fermer des magasins en Russie au premier semestre 2022. La division russe a déclaré que le réseau ne pouvait pas trouver sa place sur le marché russe. Fin 2021, Kiabi comptait 17 points de vente en Russie. La superficie du magasin situé dans le Cosmoport est d'environ 2500 mètres carrés. Outre le centre commercial Cosmoport, la marque est présente dans le centre commercial Mega (du groupe Ingka Centers Holding, entreprise basée aux Pays-Bas).

En mars de cette année, Viktor & Co. Mega Park a intenté une action en justice auprès du Tribunal arbitral pour récupérer les profits perdus du détaillant « sous la forme de loyers et de services d'exploitation perdus pour la période du 30/09/2022 au 02/07/ 2025 » (la durée du contrat de bail).

Une période compliquée pour les centres commerciaux russes

Après le début de la guerre en Ukraine, la fermeture de chaînes de magasins étrangères en Russie s'est généralisée. Des dizaines de détaillants de vêtements ou d'accessoires ont annoncé leur retrait du marché russe ou leur fermeture temporaire : Zara, H&M, Mango, Levi's, Puma, Marks & Spencer, Oysho, Swarovski, etc. Tous ces détaillants étaient présents dans les grands centres commerciaux de Samara.

À en juger par le système de dépôt électronique du tribunal, le procès de Cosmoport contre Kiabi est le premier à relevé d'une telle pratique, mais il est possible que les promoteurs poursuivent massivement les détaillants qui ont résilié leurs contrats de location pour des raisons opportunistes. Denis Frolov, avocat associé du cabinet BMS, estime que « les propriétaires sont principalement protégés par la durée du bail. Il est quasiment impossible de résilier anticipativement le contrat de bail à la seule initiative du locataire. En revanche, un locataire qui décide de fermer plus tôt a peu de chances d'être solvable, mais, en règle générale, les propriétaires prévoient un dépôt de garantie dans un tel cas. » Comme le souligne Denis Frolov, la modification des termes du contrat n'est généralement autorisée que par accord mutuel des parties.

Le Conseil russe des centres commerciaux (RSTC) a déclaré à Kommersant qu'en raison de la fermeture massive, et dans certains cas temporaires, de magasins de chaînes étrangères, les centres commerciaux traversent une période difficile et comptent sur le soutien des autorités et le dialogue avec les locataires. « Du fait du départ des enseignes étrangères, la fréquentation souffre, les propriétaires perdent des bénéfices, puisqu'une partie du loyer est un pourcentage du chiffre d'affaires, ce que les magasins fermés ne peuvent avoir. À cet égard, nous demandons le soutien de l'État et négocions avec les détaillants pour stabiliser la situation », explique l'organisation.

En outre, d'autres détaillants exigent que les administrations des centres commerciaux fassent diverses concessions - les entreprises russes envoient des demandes de réduction de loyer et certaines marques étrangères parlent de « vacances en location ». « Afin de réguler les relations contractuelles, nous prévoyons le 24 mars une réunion au cours de laquelle nous réunirons les locataires avec les propriétaires. Les pertes sont subies non seulement par les centres commerciaux, mais aussi par les détaillants eux-mêmes, je veux donc comprendre la logique de leurs actions », a déclaré le RSTC.

FashionUnited a contacté l'enseigne Kiabi afin d'en savoir plus sur la situation de l'enseigne française en Russie.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.ru. Il a été traduit et édité en français via Deepl par Julia Garel.

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