L’omnicanalité au cœur du nouveau magasin Zara du 74 Champs-Élysées
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Le 21 avril 2023 signe l’ouverture d’une nouvelle enseigne de la marque de fast fashion espagnole Zara, pilotée par Inditex. Le 74 Champs-Élysées (galerie du Claridge) conjugue de nouveaux espaces de vente et des innovations technologiques qui favorisent l’achat cross canal.
2 700 mètres carrés d’espace commercial sur un seul niveau, tout en longueur, le lieu, imaginé par le studio d’architecture de Zara, est conçu tel une promenade où les collections se succèdent. L’ambiance voulue est minimaliste et zen tranchant, par là même, avec le flot des collections que suggèrent la fast fashion : murs, portants et cubes en marbre beige, tables en bois et coloris neutres (beiges, nude, gris, blanc).
Les sections Femmes, Hommes, filles et TRF (les produits « jeunes »), sont délimitées par des portiques de passage à plafond plus bas, intégrés tels des connecteurs naturels. L’aménagement intérieur comprend également des « boutiques » spécifiques pour les chaussures et accessoires féminins et des espaces intimistes et différenciés pour les derniers lancements de la marque, tels la ligne Lingerie ou la collection Origines. Ces artères possèdent un mobilier distinct, des réserves adjacentes et des bornes de paiement en libre-service.
Un accès facilité aux cabines d’essayage, paiement et retours des articles
Afin de fluidifier les paiements et retours, des espaces ont été spécialement dédiés à des zones d'encaissement automatiques (en photo), ainsi qu’à des caisses spécifiques pour les retours. Délimités par des miroirs réfléchissants, le client pose ses vêtements ou accessoires sur la caisse et peut payer directement (comme dans les supermarchés, en plus high tech). Le magasin bénéficie également du nouveau service Pay & Go qui permet aux clients d'acheter les vêtements du magasin depuis l’application Zara.
Fini le personnel de vente qui vérifiait les stocks sur des bornes internes, parmi les services proposés et intégrés à l'application de la marque, la clientèle a la possibilité de consulter l’inventaire disponible en magasin, de réserver une cabine d’essayage, ou encore de retirer en deux heures les commandes effectuées en ligne.
À cela, il faut ajouter la volonté d’Inditex de se préoccuper des enjeux environnementaux. Aussi, même si les écrans géants accueillent les visiteurs et diffusent les images des collections, un soin a été porté à l’éclairage (led), aux détecteurs de mouvements automatiques dans les cabines d’essayage pour ne pas qu’il reste allumé en continu ou encore à l’utilisation de matériaux recyclés (aluminium).
À l’ouverture du magasin Opéra (Paris), Zara a présenté dans la capitale son modèle commercial innovant, signant ainsi le début de son aventure internationale qui s’étend aujourd’hui à 200 marchés à travers le monde et compte plus de 110 magasins en France.