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La boutique parisienne de L’Exception célèbre ses deux ans

By Sharon Camara

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Retail

En 2018, la boutique L’Exception célèbre ses deux ans d’existence et pour l’occasion, huit marques parisiennes ont été invitées à exposer leurs créations exclusives du 4 au 30 avril 2018. Il s’agit de Proêmes de Paris, Andrea Crews, Da/Da, Jour/Né, Victoria/Tomas, Laquintane, Gagan Paul ou encore Carolina Ritzler.

C’est au 24 rue Berger sous la Canopée du nouveau Forum des Halles que Régis Pennel a décidé d’installer la première boutique physique de L’Exception en 2016. Dans un espace de 360 mètres carrés, le fondateur du concept présente plusieurs marques de prêt-à-porter et d’accessoires, principalement françaises mais aussi internationales : “le concept de base était de vendre uniquement de la création française et c’est ce que la plateforme a fait pendant six ans. Aujourd’hui, nous ne proposons pas que du “made in France” car cela est trop limitatif. Nous avons des marques françaises qui créent en France et qui ont leurs bureaux ici. Depuis fin 2017, nous avons aussi des marques créatives étrangères qui sont proposées”, confie Régis Pennel, fondateur de L'Exception, à FashionUnited.

“Lorsqu’on a démarré, on ne s’attendait pas à ouvrir une boutique physique”

Régis Pennel, fondateur de L'Exception

De la vente en ligne à la boutique physique

La boutique parisienne célèbre ses deux années de succès mais le concept existe depuis plus longtemps. C’est en 2011 que naît L’Exception qui était d’abord un site de vente en ligne : “On a démarré sur Internet parce que lorsqu’on a commencé, c’était le modèle le plus simple. Quelques années après, nous avons décidé d’ouvrir la boutique physique qui était pour nous le complément d’internet. Il s’agissait de pouvoir rencontrer le client et lui apporter un service additionnel en proposant également quelques innovations omnicanales telles que le retrait en boutique, la possibilité de se faire livrer à domicile, etc...”, révèle le fondateur du concept.

Les bons résultats de la vente en ligne explique en partie la décision de développer une boutique physique chez L’Exception : “Nous avons commencé par ouvrir un showroom dans le 10eme qui a duré un an et ensuite nous avons ouvert la boutique aux Halles ”, déclare Régis Pennel.

“La boutique en ligne propose beaucoup plus de produits que ce qu’il y a en magasin. Pour le magasin, nous effectuons une sélection. Des marques plus pertinentes et intéressantes pour la clientèle, il s’agit souvent des jeunes marques peu distribuées. En conclusion nous effectuons une sélection de ce qui se fait de mieux sur notre plateforme internet pour ensuite la proposer en magasin.”, ajoute-il.

Sept ans après sa création et deux ans après la mise en place de sa boutique physique, L’Exception affiche un chiffre d’affaires de près de six millions d’euros. La plateforme collabore avec 500 marques et livre dans 50 pays.

Photo : Facebook L’Exception

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