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La Chambre : un concept store féminin qui fait rimer le glam’ avec l'engagement sociétal

By Florence Julienne

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Retail
Credits: La Chambre

Au 5 rue Rouget de Lisle (Paris 1er), face au Jardin des Tuileries, Sophie Engster a ouvert un concept store multimarques nommé La Chambre. Dans un univers ultra-féminin (des couleurs gourmandes, des strass, des talons), la sélection évolutive se veut engagée.

C’est dans l’ancien fief de Maria Luisa puis de Manish Arora que Sophie Engster, par ailleurs à la tête de la fabrication de chaussures françaises Chamberlan, a choisi de s’installer. À l’origine, il s’agissait d’offrir une vitrine à sa marque dont la particularité est de créer des modèles sur ou semi-mesure. Un savoir-faire en totale perdition compte tenu qu’il n’y a plus d’écoles pour enseigner ce métier, que les fabricants rechignent à fabriquer de nouvelles formes, car les commandes s’amenuisent et, explique Sophie Exter à FashionUnited, « dans un contexte général où les entreprises ferment une à une. Exemple : on ne trouve plus de fabricants de semelle ».

Mais revenons à La Chambre, une boutique multimarques, concept qui tend lui aussi à se raréfier tant les bailleurs ne font pas de cadeaux et les acheteurs sont frileux face aux outsiders. Sur une surface de 150 m2, toute de blanc et dorée vêtue, La Chambre est désormais dédiée à des marques émergentes, inscrites dans une éthique managériale et environnementale qui correspond à celle de la responsable. C’est le cas, par exemple, du Prêt-à-Couture de The Ethiquette, qui travaille sur dead stocks.

Corner The Ethiquette Credits: La Chambre

Parmi les autres marques présentes, citons le tailoring de Pallas, le made in France de Maison Cleo, les souliers sur-mesure de Chamberlan, les pièces de Maitrepierre, les sacs strassés de Thalie Paris, l’upcycling de Françoise, les pièces vintage de Bygone Days, les leggings Luzz ou encore les bijoux porte-bonheur d’Hypso.

Pendant la semaine de la mode parisienne février/mars 2024, La Chambre accueille la marque de bijoux turcs, Begüm Khan

Raz de marée de la nouvelle économie mode oblige, ce nouveau concept store propose également un espace de location de vêtements et d’accessoires, avec l’enseigne Prête, et des pop-up qui donnent lieu à des évènements (et donc de l’animation en boutique) comme celui organisé par la marque de bijoux turcs, Begüm Khan, qui se tient jusqu’au 7 mars 2024, pendant la fashion week parisienne.

Ces bijoux de Haute Fantaisie, réalisés en bronze plaqué or 24 carats et nantis de cristaux de verre, emprunte leur imaginaire à l’univers du bestiaire (scarabée, abeille, papillon, libellule, etc.). Chaque cristal est serti (et non collé), lui conférant, par là même, des liens avec la joaillerie de la place Vendôme, située à deux pas de La Chambre.

Pop up Begüm Khan Credits: Begüm Khan
Concept store