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La FEVAD dévoile les chiffres clés du e-commerce en 2020

By Odile Mopin

3 sept. 2021

Retail

FEVAD

En 2020, les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros et ont conquis 1,5 million d’acheteurs supplémentaires. Les 41,6 millions de cyberacheteurs français ont réalisé 1,8 milliard de transactions.

Les ventes sur internet, tous secteurs confondus ont progressé de 8,5 pour cent versus 2019, contre 13 pour cent en moyenne sur les quatre dernières années. Ces indicateurs, révélés par le rapport annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance révèlent de grandes disparités : entre la vente en ligne de produits (+ 32 pour cent), boostée par la crise sanitaire et la fermeture des magasins physiques, et celle de services, notamment liés au transport, de son côté très pénalisée.

Reste que la part de l’e-commerce dans le commerce ne cesse de croître : internet représente aujourd’hui 13,1 pour cent du commerce de détail, en progression de 3,3 pour cent au regard de 2019. Dans l’habillement notamment, la part de marché du e-commerce a fait un bond en 2020, passant de 15 à 21 pour cent, pour un chiffre d’affaires global de 5,4 milliards d’euros. La mode arrive d’ailleurs en tête des produits achetés pendant l’année par 53,9 pour cent d’internautes.

Durant cette année de crise, qui a vu des commerçants mettre en place, parfois très vite, une activité de vente en ligne, le nombre de sites marchands a augmenté de 12 pour cent (177 000 sites de e-commerce actifs). Dans les cinq premiers sites utilisés par les Français, le dernier est spécialisé dans l’habillement : sur la première marche du podium, l’inébranlable Amazon, suivi de Fnac, Cdiscount, Leclerc et enfin Veepee.

Les sites marchands ont parallèlement continué à dynamiser leur activité à l’international et 70 pour cent d’entre eux anticipent une augmentation de la part de leur vente à l’export sur les deux prochaines années.