La marque de joaillerie Avgvst rend hommage à Dürer et Noguchi dans son pop-up du Bon Marché

Scroll down to read more
Retail
Pop-up Avgvst Jewelry Au Bon Marché Credits: F. Julienne

Jusqu’au 21 avril 2025, la marque de joaillerie berlinoise Avgvst investit Le Bon Marché avec une boutique éphémère au design influencé par les artistes et designer Dürer et Noguchi.

Fondée à Berlin en 2019 par Natalia Bryantseva, Avgvst est une marque indépendante de joaillerie qui propose des créations en argent, vermeil, or 14 carats, cristal de roche et diamants. Inspirée par la danse contemporaine, la musique minimaliste, l’architecture moderniste et la poésie, Avgvst traduit ses influences artistiques en bijoux du quotidien.

Durant ce pop-up, l’accent est mis sur une pièce signature : la bague réversible Heart Flip Ring. Ce design, breveté par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, s’est imposé comme un best-seller.

Déclinée au fil des saisons et des collaborations, la Heart Flip Ring a notamment donné naissance à la bague We/Me à deux faces, imaginée en partenariat avec les influenceurs Young Emperors. En exclusivité pour Le Bon Marché, une toute nouvelle version est révélée : la bague cœur réversible Oui/Non.

Bague réversible Heart Flip Ring Avgvst Credits: Avgvst

Passage obligé : quand le design et l'art influencent la structure d'un stand éphémère

Pour le pop-up du Bon Marché (rez-de-chaussée), la structure en spirale fait écho à la « ligne éternelle » (ou « ligne serpentine ») d’Albrecht Dürer, artiste allemand qui a créé un pont entre les traditions gothiques allemandes et les influences de la Renaissance italienne : une forme en S fluide et équilibrée qu’il considérait comme idéale dans la représentation du mouvement et de la beauté.

Mais elle évoque également les aires de jeux d’Isamu Noguchi, artiste et designer américano-japonais, connu pour ses sculptures organiques, ses meubles iconiques (comme la table Noguchi), mais aussi pour ses espaces publics.

L’espace a été conçu par Harry Nuriev, designer et architecte russe, fondateur de Crosby Studios, qui explore l’espace domestique comme scène (chaque pièce, chaque objet devient performatif) et collaborateur de longue date d’Avgvst.

Partie d’un atelier, la marque compte aujourd’hui six boutiques, un e-shop et plusieurs partenaires distributeurs.Le pop-up Spiral au Bon Marché est le deuxième projet d’Avgvst à Paris. En février 2024, la marque avait ouvert une boutique immersive au Palais Royal, avec une fontaine en son centre. Au fond de cette fontaine reposaient des médaillons en joaillerie commémoratifs, que les visiteurs pouvaient récupérer et porter en guise de talisman.

Le Bon Marché
Pop-up