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La psychologie des legos où l’art de s’adapter à un marché physique, digital et virtuel

By Florence Julienne

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Retail

Guiseppe Stigliano, congrès mondial du commerce de détail (Paris, avril 2024) Credits: F. Julienne

Qui est le client de demain ? Qu'attend-il des détaillants ? Comment s'adresser à lui ? Dans une conférence donnée au congrès mondial du commerce de détail (Paris, avril 2024), Guiseppe Stigliano, professeur d'innovation en marketing sur le commerce de détail et CEO de Spring Studios*, a apporté des éléments de réponse, en s’appuyant sur son livre, « Redifining RetaiI ».

Guiseppe Stigliano a tout d’abord rappelé les fondamentaux : « le commerce de détail est l'organisation et la vente d'un assortiment varié de biens et de services vendus directement au consommateur final (B2C), en petites quantités. Il constitue la dernière étape de la chaîne d'approvisionnement. » Le professeur a ensuite updaté ces principes de base : « quand je vends une veste sur internet, je suis un vendeur, mais toujours un consommateur ».

De fait, aujourd’hui, tout le monde peut être vendeur/consommateur du moment de posséder la technologie, le produit et le client Dans ce contexte, le traitement des données pour comprendre le rôle de chaque point de contact et l'optimisation de la bonne combinaison de canaux de distribution/communication est le seul moyen de prospérer. Il convient de prioriser (impossible d’être sur tous les réseaux) pour respecter son budget.

« Nous sommes tous des digital immigrants », Guiseppe Stigliano, World Retail Congress, Paris, avril 2024

Personne n’a été formé à cette nouvelle réalité entre commerce physique, digital et virtuel, mais chacun possède sa propre expérience. « Il faut revenir à ce que l’on sait faire, être ambitieux et accepter le fait que nous n’avons pas toutes les réponses » indique l’expert. D’autant que l’Intelligence Artificielle va changer le monde : « c’est la révolution pour la génération à venir ».

Guiseppe Stigliano défend l’idée d’un monde d'inspiration et d'inclusion, où chacun peut célébrer la beauté : « les employés et les clients recherchent un comportement d'entreprise qui soit en résonance avec la culture organisationnelle de l’entreprise, la nature du produit et leurs appétences ».

Le secret ? S’adapter en permanence, apprendre et réapprendre. À ce propos, il évoque la psychologie des Lego (Lego Bricks mentality) ou comment les blocs de construction à emboîtement, au-delà de leur valeur divertissante, sont de puissants outils de développement cognitif qui stimulent la créativité, la résolution de problèmes et l'apprentissage.

*Spring Studios est un « réseau pluridisciplinaire qui aide les marques à naviguer dans des paysages changeants ».

World Retail Congress