• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La robotique de pointe au centre du nouveau hub logistique de C-Log à Poupry

La robotique de pointe au centre du nouveau hub logistique de C-Log à Poupry

By Maxime Der Nahabédian

loading...

Scroll down to read more

Retail

Centre logistique C-Log de Poupry, photo: Julien Ermine, C-Log

Le spécialiste de la distribution de prêt-à-porter vient d’inaugurer un nouveau site logistique dans la région d’Orléans, entièrement dédié au commerce en ligne. Fruit d’investissements massifs dans la logistique e-commerce, ce nouveau hub s’appuie sur une robotique de pointe conçue et fabriquée par l’entreprise.

« Depuis 5 ans, la croissance continue du e-commerce nous a poussés à chercher des solutions pour améliorer l’efficacité et le service client », a déclaré Benoît Garçon, Directeur Général de C-Log, dans son communiqué officiel. « La pandémie n’a fait que confirmer le besoin d’outils de pointe pour ce canal de vente qui répond à des enjeux spécifiques. Pour la construction de ce nouveau Hub, nous avons mobilisé en interne tout notre savoir-faire et nos compétences, afin de proposer une offre clé en main, parfaitement adaptée au commerce textile ».

Centre logistique C-Log de Poupry, photo: Julien Ermine, C-Log

400 robots pour des commandes en continu

En effet, l’ouverture de ce nouveau centre logistique d’une superficie de 18 000 mètres carrés au total, entièrement robotisé, a été rendue possible grâce aux investissements massifs de l’entreprise dans la logistique e-commerce depuis 2007. Tous les robots présents sur le site, 400 au total, ont été conçus et fabriqués dans les ateliers C-Log de Saint-Malo. Pour ce faire, l’entreprise a repensé son offre e-commerce en interne et a confié à des ingénieurs et docteurs en robotique C-Log la modélisation de nouvelles machines. « Ces robots et l’intelligence qui les fait fonctionner sont la somme des bonnes idées développées en interne, grâce à une fine connaissance du terrain et des problématiques typiques du e-commerce, » ajoute Benoît Garçon.

À terme, ce nouvel équipement de pointe permettrait à C-Log d’assurer 50 000 commandes par jour grâce à un système à la rapidité inégalée et à une gestion des commandes en continu. Une nouvelle technologie qui permet au distributeur d’assurer une livraison à 10 heures du matin pour tout commande passée avant 19 heures la veille. À l’heure actuelle, le hub de Poupry a intégré les marques historiques de sa maison mère, le Groupe Beaumanoir : Cache Cache, Bonobo, Bréal et Vib’s. Bien qu’entièrement robotisé, le nouveau hub permettra bientôt la création d’emplois qualifiés. Comptant actuellement 25 collaborateurs déjà en activité sur le site, l’entreprise a prévu de doubler ses effectifs en étoffant son portefeuille de clients gérés par le hub.

Expert en Supply Chain e-commerce et retail, C-Log possède actuellement huit sites en France et comptabilise 90 millions de pièces expédiées par an dans 12 000 points de ventres à travers plus de 120 pays dans le monde. Parmi ses clients : le groupe SMCP (Maje, Claudie Pierlot, Sandro), Cache Cache, Eden Park, Damart ou Veepee.

C-Log