Lancement du Prix Paris Shop & Design 2019

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCI) lance un appel à candidatures pour promouvoir le design des commerces parisiens. Il est ouvert jusqu’au 30 avril 2019. Il s’agit de la cinquième édition de ce prix, baptisé Paris Shop & Design qui valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente. Il récompense les réalisations de moins de trois ans (création ou rénovation de point de vente) et passe dorénavant à un rythme annuel.

Sept catégories sont prises en compte, dont la mode (en 2018, c’est la bijouterie Monsieur qui l’avait remporté) la maison et la décoration. Grâce à ce prix, les lauréats bénéficient d'une belle visibilité grâce à la campagne de communication autour de l’événement et le soutien de grands partenaires : la Mairie de Paris, l’Ordre des architectes en Ile-de-France. Présidé cette année par Philippe Houzé, Président du directoire du groupe Galeries Lafayette, un jury d’experts sélectionnera les meilleures réalisations. La dimension esthétique est prise en compte, mais aussi la fonctionnalité du design d’espace, son ergonomie, l’expérience proposée, l’accessibilité, les services associés...

Le design est un levier pour les commerces parisiens. A l’heure de la convergence du numérique avec les autres canaux de vente, il importe plus que jamais pour le secteur du commerce « physique » de se saisir de cet atout créatif pour se différencier. Avec ce prix, la CCI de Paris souhaite sensibiliser les 62 000 commerçants parisiens en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité.

Paris Shop & Design participe au rayonnement de la Capitale

Nelly Rodi, Déléguée des Présidents CCI Ile-de-France et Paris précise à FashionUnited : *« *Ce prix est inspiré de la formidable initiative de la ville de Montréal qui en a eu l'idée. En 2012, nous avons pu le transposer à Paris. C’est une démarche importante car elle concerne l’attractivité d’une ville. Plus les commerces seront attractifs, plus ils seront accueillants, engageants et visités. Cela participe de la notoriété globale de la capitale. 2019 voit le Prix Paris Shop & Design passer en rythme annuel et c’est justement pour stimuler encore plus la création en matière d’aménagement des boutiques et susciter encore plus de collaborations entre commerçants et architectes ou designers, pour faire connaitre des réalisations singulières et originales. Nous espérons que ce changement pourra mieux rendre compte du renouvellement du tissu commercial parisien et surtout de la grande qualité des réalisations proposées. »

Ce prix vise à stimuler les initiatives innovantes en matière de commerce

Un prix "Digital experience" a même été créé pour ceux qui enrichissent l'expérience du point de vente physique avec le numérique. « Le design concerne tous les commerces en s'attachant à l'expérience proposée sur le point de vente, fait encore observer Nelly Rodi. Ce prix est fait pour inciter les mutations du commerce parisien à développer un langage à la fois esthétique et contemporain, tout en intégrant les nouvelles attentes des consommateurs, en particulier plus de services, de convivialité et de transparence. Il s'agit aussi d'attirer à Paris et de séduire des touristes qui viennent aussi pour le shopping. Le tourisme d’affaire n’est pas en reste : les participants des salons ou des congrès sont souvent des observateurs avertis des transformations qui s'opèrent, de ce que la ville propose et bien sûr aussi des consommateurs qui recherchent et hument le fameux air de Paris ! »

photo : prix paris shop & design

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS