• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le CNCC appelle à son tour à maintenir les commerces ouverts

Le CNCC appelle à son tour à maintenir les commerces ouverts

By Odile Mopin

26 janv. 2021

Retail

Après CCI France ce 25 janvier et Medef, le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) appelle au maintien de l’ouvertures des commerces dits « non essentiels » en cas de reconfinement. L’organisation demande également au gouvernement d’automatiser les ouvertures du dimanche, comme cela a été mis en place en décembre dernier à la demande des grandes organisations professionnelles du commerce.

Le CNCC, qui représente plus de 800 sites commerciaux en France, alerte ce 26 janvier sur la situation « catastrophique » de nombreux commerçants, accusant des baisses de chiffres d’affaires de 25 pour cent depuis le début de l’année. « Une nouvelle fermeture des commerces physiques dits non-essentiels porterait le coup de grâce à un secteur dont les contributions sociale (plus de 3 millions d’emplois) et fiscale (50 milliards d’euros par an) sont essentielles pour l’économie de notre pays, sans parler du lien sociétal indispensable auquel ils participent au quotidien » rappelle -t-il dans son communiqué.

Pour maintenir les commerces ouverts dans la perspective d’un nouveau durcissement, l’organisation se dite prête à discuter « d’un renforcement du protocole » en magasin, ainsi que d’une réduction de l’amplitude des horaires d’ouverture : « Nous proposons de baisser le seuil de densité autorisé par mètres carrés à 10 mètres carrés au lieu de 8 actuellement. Il est également possible d’envisager de réduire les horaires d’exploitations. Enfin, réinstaurer la généralisation de l’ouverture le dimanche permettrait de lisser la fréquentation sur 7 jours », précise à FashionUnited, Gontran Thüring, le délégué général du CNCC.

Crédit: CNCC