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Le groupe Casino retrouve le chemin de la croissance

By Odile Mopin

27 avr. 2022

Retail

Monoprix-seconde main

Avec un chiffre d’affaires groupe en progression de 3,2 pour cent au premier trimestre 2022 (au regard du quatrième trimestre 2022), Casino (enseignes éponymes, Franprix et Monoprix) connaît, à périmètre comparable une amélioration séquentielle de son activité et notamment en France, où la baisse du dernier trimestre s’est réduite de moitié (-1,6 pour cent au lieu de -3 pour cent au dernier trimestre 2021).

Depuis la crise sanitaire de 2020-2021, le Groupe Casino s’est profondément transformé et a finalisé son recentrage sur les formats les plus porteurs et structurellement rentables (premium, proximité, e-commerce). Il a poursuivi un plan de cession d’actifs non stratégiques, pour 4,5 milliards d’euros, dont 3,3 milliards encaissés à ce jour. Casino a notamment finalisé sa participation au capital de la foncière Mercialys, pour un montant de 86 millions d’euros.

Enseigne Casino : du textile et des bijoux

Le groupe stéphanois a souhaité également renforcer ses marqueurs forts, notamment au profit d’espaces spécialisés non-alimentaires, comme des corners spécifiques axés sur le textile, la bijouterie, ou encore le jouet.

« Les enseignes retrouvent une dynamique de croissance sur les quatre dernières semaines, avec une progression comparable de deux pour cent », indique le groupe. L’e-commerce a largement contribué à cette amélioration, en hausse de 21 pour cent sur la même période. Tandis que les enseignes parisiennes du groupe (Franprix et Monoprix) enregistrent elles aussi un redressement.

Pour l’ensemble de l’exercice, et dans un contexte de normalisation de la crise sanitaire, le groupe affirme sa confiance à retrouver une dynamique de croissance durable. Outre le développement quantitatif de ses formats de proximité (800 ouvertures ciblées, principalement en franchise), Casino compte sur la dynamique du e-commerce en s’appuyant sur ses partenaires de poids, tels Amazon ou Ocado.

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