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Le groupe Klépierre présente ses projets de développement

By Maxime Der Nahabédian

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Retail

Créteil Soleil, Créteil, France, image courtesy of Klépierre

Lors de la sixième édition parisienne de son « Retailer Day » le 20 avril dernier, le leader européen des centres commerciaux Klépierre a présenté ses nouveaux projets de développement.

Avec cette année pour signature « Let’s Network », l’événement a rassemblé 220 représentants d’enseignes européennes et les clients du groupe parmi lesquels H&M, Primark, Sephora, Nike, Adidas, MF Brands ou Calzedonia. L’événement annuel, qui avait dû être reporté à cause de la crise sanitaire, a permis aux enseignes de se familiariser avec les projets de rénovation et d’extension en cours dans le portefeuille européen du groupe, estimé au 31 décembre 2021 à 20,7 milliards d’euros.

Parmi les projets de rénovation en France, deux grands chantiers : d’abord la rénovation de Centre Deux à Saint-Étienne, leader historique de la région. Le centre commercial, qui compte aujourd’hui 70 enseignes et accueille 6,6 millions de visites par an, vient d’ouvrir un magasin Normal, nouveau venu des articles de la vie quotidienne vendus à bas prix, et accueillera l’enseigne Primark au troisième trimestre 2022. À Grenoble, Klépierre prévoit d’ajouter une extension de 16 000 mètres carrés au centre commercial Grand Place d’ici 2023. Au total, 30 nouvelles enseignes viendront s’ajouter à l’offre de 120 boutiques actuelles. De quoi poursuivre la dynamique du plus grand centre commercial de la région, qui accueille chaque année 12 millions de visiteurs.

La priorité RSE

Hors du territoire français, le groupe a également annoncé son projet de rénovation et d’extension de Gran Reno à Bologne. 25 000 mètres carrés supplémentaires pour 70 nouvelles enseignes et restaurants qui viendront compléter les 80 boutiques déjà existantes. Autant de projets qui se font non sans considération pour la planète.

Leader du secteur en matière de RSE, notamment grâce à l’engagement Act for Good mis en place en 2017, Klépierre a enregistré une diminution de 82 pour cent de l’impact carbone de ses centres commerciaux au cours des sept dernières années, et réduit sa consommation d’électricité de 43 pour cent. À travers ces nouveaux projets d’extension, le groupe entreprend de poursuivre son engagement pour la protection de l’environnement.

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