• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le Printemps et Andrea Crews s’engagent pour un shopping plus responsable

Le Printemps et Andrea Crews s’engagent pour un shopping plus responsable

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Retail

La mode durable est le mot clé du moment. Une évidence sur les derniers salons de tissus, une tendance forte des nouveaux modes de consommation, un paramètre marketing, si l’on veut appréhender la question plus cyniquement, absolument incontournable aujourd’hui pour les grandes enseignes de mode.

Le Printemps le sait bien qui orchestre du 4 avril au 12 mai une opération globale mettant sous les feux de la rampe l’upcycling. Le « recyclage à valeur ajoutée », en bon français, sera mis à l'honneur dans les vitrines du Printemps via des oeuvres réalisées pour le grand magasin à partir de matériaux détournés.

Pour l'événement, Maroussia Rebecq, directrice artistique d'Andrea Crews réalise une collection capsule upcyclée à partir des pièces des collections Au Printemps et Brummell, les marques propres du Printemps, et confectionnée par l'association « Tissons la Solidarité ».

Cette association qui a aujourd’hui pignon sur rue fédère 70 structures d’insertion pour l’activité économique. Celles-ci gèrent le textile de seconde main, en le collectant, le triant, le revendant ou le reconfectionnant. Surtout, elles permettent le retour à l’emploi de 1900 salariés par an, dont plus de 80 pour cent de femmes. La capsule développée par Andrea Crews décline vingt modèles exclusifs en série limitée.

Tissons la Solidarité : une association de retour à l’emploi par la mode

Autre action phare du Printemps autour de cette démarche de responsabilité sociétale, une collecte au profit de la Croix-Rouge française : Le Printemps lance un appel aux dons des employés et des clients de l’ensemble de ses magasins afin de rassembler des vêtements de qualité destinés à être remis dans le circuit de l’habillement, à destination de ceux qui en ont besoin. La Croix-Rouge sera chargée de la trier et redistribuer, au travers de ses 620 boutiques françaises. Car on le sait peu, mais l’association est un distributeur d’habillement qui compte, avec un réseau important de boutiques en France.

photo : capsule andrea crews - le printemps

le printemps-mode durable