• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Les professionnels du e-commerce signent une charte pour un commerce plus responsable

Les professionnels du e-commerce signent une charte pour un commerce plus responsable

By Odile Mopin

10 août 2021

Retail

FEVAD

Les acteurs de la vente en ligne viennent de faire un pas vers un commerce plus responsable. Ils ont signé fin juillet une Charte logistique e-commerce responsable, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et du secrétaire d’État au numérique, Cédric O.

Il s’agit, déclare la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), « d’une étape supplémentaire importante dans la voie d’un développement économique plus durable et responsable, dans laquelle les entreprises signataires, sont pleinement engagées et souhaitent poursuivre leurs efforts ».

Cette Charte contient dix engagements concrets, organisés autour de quatre axes majeurs : l’information et la sensibilisation du consommateur, la réduction et le recyclage des emballages, garantir une logistique respectueuse de l’environnement et assurer un suivi de ces engagements.

Les ministères de la Transition écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance avaient confié à France Logistique et France Stratégie, une mission intitulée « Développement de filières de e-commerce et de logistique responsables » dont l’un des objectifs était de faire émerger des engagements volontaires des entreprises en matière d’environnement. Cette charte vient conclure plusieurs semaines d’intenses échanges entre la mission et un groupe d’experts, composé de représentants d’entreprises e-commerce.

la FEVAD, qui regroupe 600 membres, a assuré un rôle de suivi, de coordination et de cohésion d’ensemble, tout en veillant à la prise en compte de l’intérêt de l’ensemble du secteur du e-commerce.