• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Les tendances de 2017 du retail de Capgemini

Les tendances de 2017 du retail de Capgemini

By Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more

Retail

Que peuvent attendre les détaillants cette année ? Eh bien, selon l'agence de conseil, de technologie et d'externalisation Capgemini, les quatre tendances clés seront « la renaissance de la loyauté », « l'Internet des choses », « la réalité virtuelle » et « la reconnaissance biométrique ».

Bhavesh Unadkat, consultant en retail customer engagement design chez Capgemini a déclaré : « 2016 a provoqué un réel changement chez les détaillants, qui produisent un contenu plus ciblé et pertinent, à bonne échelle. Nous avons également vu le numérique arriver au sein des magasins, pour améliorer les expériences grâce aux choses comme les paiements sans contact et l'utilisation de tablettes pour les commandes et l'engagement. Les commerçants ont démontré leur polyvalence en trouvant des moyens intéressants d'adopter des technologies perturbatrices, telles que la réalité augmentée et l'Internet des objets, dans leur écosystème.

« Sans aucun doute 2017 sera une année très excitante dans le commerce de détail, avec des marques se concurrençant pour cette part de marché, qui est plus éparpillée que jamais, à travers du choix du client. Les détaillants sont à la recherche de moyens d'être plus significatifs et pertinents pour leurs clients, d'offrir un peu plus que seulement le produit et le prix, mais un excellent service et une bonne expérience.

L'une des principales tendances sera la « renaissance de la loyauté », avec Capgemini indiquant que les détaillants doivent penser à des stratégies être plus durables et construites sur un échange de valeurs réciproques avec leurs clients qui fournissent plus de raisons d'être loyal. »

« La loyauté ne s’est pas construite en un jour, mais plutôt au fil du temps, et elle doit être considérée comme un résultat plus holistique, réalisé en soutenant, en inspirant et en engageant le segment d'un client », a ajouté Bhavesh Unadkat.

Ensuite, vient l’Internet des choses, le nombre de dispositifs portables achetés en 2016 ayant doublé. Capgemini prédit que ce secteur va étendre sa portée dans le commerce de détail. Il indique qu'il y a beaucoup de possibilités du contact avec la clientèle, aux avantages dans la chaîne d'approvisionnement, par exemple, ayant une mesure plus précise de l'offre et la demande, dans un temps presque réel, permettant aux entreprises de mieux s'assurer que les choses ne sont pas à court, suite à une grosse demande, ou que les magasins n’ont pas trop de stocks.

La réalité virtuelle et la reconnaissance biométrique, des tendances clés pour le commerce cette année

La troisième tendance clé est « la réalité augmentée et virtuelle » qui continuera d’influencer les interactions entre détaillants et les consommateurs. Il y avait un certain nombre de commerçants et de centres commerciaux qui ont utilisé cette technologie pendant les fêtes, et il est prévu que cette tendance se poursuive en 2017, car la réalité virtuelle brise les frontières de l'espace et le temps, afin que les détaillants puissent rêver à toutes les créations et expériences.

Capgemini prédit que cette technologie sera « plus commune » et sera utilisée pour créer des showrooms virtuelles et des salons d’essayage virtuelles .

Un dernier exemple vient de Mothercare qui a utilisé la technologie pour introduire une touche innovatrice à son catalogue, en permettant à ces clients, à travers son application, de scanner la page et de regarder des modèles de produits sur leurs écrans.

La dernière tendance est la « reconnaissance biométrique », qui offre aux détaillants la possibilité de vraiment comprendre et d'en apprendre davantage sur leurs clients, dans le but d'améliorer l'expérience d’achat. Bien que AR et VR emploient la technologie pour améliorer l'interaction, la reconnaissance biométrique permet aux détaillants de collecter instantanément plus de données sur leurs clients, qu'un simple formulaire d'inscription en ligne, comme leur âge, leur taille, leur sexe et leurs préférences. La première utilisation a été de surveiller les réactions des clients, qui essayaient les produits, afin que la marque puisse ajuster les vêtements en ligne en conséquence.

Bhavesh Unadkat, a ajouté : « Attendez-vous à ce que 2017 offre encore plus d'innovation dans cet espace, car les détaillants cherchent à rester en tête vis à vis de leurs concurrents, par l'adoption de technologies qui deviennent de plus en plus accessibles aux marques, indépendamment de leur taille et leur budget.

Photo : capture d'écran de Mothercare AR video

biometrique
CapGemini
internet des choses
loyaute