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Livraisons en haute saison : l’impact de la crise du coût de la vie sur les dépenses de la période des fêtes 2022

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La haute saison approche à grands pas et la crise du coût de la vie continue d’affecter les dépenses des ménages. Cet avenir incertain complique la planification de la période des fêtes de fin d’année. Le comportement des clients est difficile à anticiper et l’impact de cette crise économique est au mieux ambigu.

Pour vous aider à y voir plus clair dans ce climat d’incertitude, ShipStation et Retail Economics ont interrogé 8 000 consommateurs dans le monde entier et 800 détaillants sur la façon dont la crise du coût de la vie devrait affecter, selon eux, les dépenses de la haute saison en France et sur ce que cela signifie pour les achats des fêtes de fin d’année.

Notre étude sur les tendances d’achat durant la haute saison analyse de manière approfondie de nombreuses attentes des consommateurs en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Des données détaillées sur le comportement d’achat à l’importance d’une livraison sans accrocs, nous mettons au jour ce que veulent les consommateurs avant de cliquer sur le bouton « Acheter » et quelles sont leurs principales préoccupations.

Télécharger l’étude

Les chiffres des ventes pendant la saison haute seront différents

Cette année, la majorité des ménages français dépenseront moins pour les fêtes. Très peu de gens sont à l’abri des effets de la hausse des prix et de l’inflation. Nous avons pu le constater dans les données issues du gouvernement et dans les résultats de notre étude.

Essentiellement, à mesure que l’argent disponible à la fin du mois diminue, il en va de même pour les chiffres des ventes. Ce principe est valable à tous les niveaux et concerne à la fois la vente physique en magasin et l’eCommerce. En fait, selon notre étude, plus de 60 % des consommateurs français prévoient de réduire leurs achats non essentiels pendant la haute saison.

Il est fort probable que vous ayez prévu de faire de même dans votre vie personnelle.

Cette pression sur les finances entraîne des changements de comportements et le graphique ci-dessous montre la réaction des consommateurs.

Face à la baisse du revenu disponible et à l’essoufflement des ventes, quelles mesures les entreprises et les vendeurs en e-commerce peuvent-ils prendre pendant les fêtes de fin d’année pour fidéliser les clients et stimuler les ventes ? Jetons un œil aux tendances qui émergent dans notre Rapport sur les tendances d’achat durant la haute saison.

L’importance de la livraison se confirme

D’après les données, la qualité de la livraison est primordiale.

Tout d’abord, près de 35 % des clients interrogés ont indiqué que le coût de livraison était le facteur le plus important pour eux dans leur décision d’acheter ou non un produit en ligne.

À l’inverse, plus de 35 % des revendeurs ont décidé d’augmenter les prix de livraison en raison des pressions croissantes sur la chaîne d’approvisionnement, des hausses de prix des transporteurs et d’autres coûts commerciaux. Les clients risquent fort d’être surpris au moment de passer à l’achat.

Il y a clairement un écart qui se dessine entre ce que les consommateurs veulent et ce à quoi ils sont habitués lorsqu’ils font des achats en ligne, et quels coûts de livraison sont absorbables du côté des vendeurs.

Il sera essentiel de bien communiquer pour faire face aux hausses de prix et préparer les clients à toute modification future des prix de livraison.

Deux critères importants : où et quand

L’aspect pratique est également crucial.

Les clients veulent pouvoir récupérer leur colis dans un endroit facilement accessible ou durant un créneau horaire qui leur convient. Plus de 20 % des clients considère cette option importante.

Optimiser le processus de livraison pour augmenter les ventes

Une fois que vous aurez commencé à résoudre ce problème avec vos clients, cherchez à optimiser vos pratiques de livraison. En effet, comme le montre notre rapport, les consommateurs se soucient clairement de leur expérience de livraison.

Voici quatre moyens rapides pour votre entreprise d’optimiser ses livraisons :

1. Misez sur la flexibilité

Comme nous l’avons mentionné, nous avons tous des vies bien remplies, et les clients ont rarement le temps de rester chez eux toute la journée à attendre un colis.

Proposez des options qui répondent à différents styles de vie. Nous vous suggérons de mettre en œuvre le « click and collect », car les consommateurs apprécient son aspect pratique et la flexibilité de cette option. Cela peut également réduire vos coûts de livraison du dernier kilomètre si vous avez un point de vente physique.

2. Offrez un suivi de livraison

« Où est mon colis ? », est une question courante qui vous fait perdre un temps précieux, mais faites-vous tout votre possible pour tenir les acheteurs informés ?

La transparence du processus de commande et de livraison est primordiale pour les clients. Une fois la commande passée, assurez-vous que votre suivi indique aux acheteurs où se trouve leur commande à toutes les étapes.

Cette visibilité instaure la confiance avec vos clients, qui seront plus enclins à refaire ultérieurement des achats dans votre entreprise.

3. Livrez à temps la totalité des commandes

Il n’y a rien de pire qu’un cadeau de Noël qui arrive en retard. S’appuyer sur un seul transporteur tout au long de la haute saison peut entraîner de graves perturbations dans les livraisons.

Mettez en œuvre une stratégie multi transporteurs qui répartit la charge entre plusieurs transporteurs. Dans le cas où l'un d'eux subirait des perturbations, votre entreprise ne serait pas affectée et vous pourriez facilement passer à une autre option pour envoyer vos commandes et les livrer à vos clients.

4. Évaluez les coûts de livraison

La pandémie a lancé la tendance de la livraison gratuite, mais avec la hausse des coûts, cette fonctionnalité populaire semble de plus en plus difficile à conserver.

Si vous envisagez de supprimer la livraison gratuite, il est important de préparer les clients en leur expliquant pourquoi les frais de livraison et de retour augmentent.

Si effectivement vous supprimez les retours gratuits, assurez-vous que cela est communiqué avant que les clients ne passent à la caisse. Ça évitera les malentendus parmi ceux qui connaissent déjà votre marque.

Des données de qualité assurent une livraison de qualité

Nous savons que la haute saison semble très proche, mais il est encore temps d’améliorer vos processus de livraison afin de répondre aux attentes des clients.

Nos conseils d’optimisation des livraisons sont conçus comme des solutions rapides et sont parfaits pour les commerçants qui vendent partout dans le monde.

Notre Rapport sur les tendances d’achats durant la haute saison contient de nombreuses informations supplémentaires susceptibles de favoriser la croissance de votre entreprise. Notre étude internationale est une aide de taille lorsqu’il s’agit de vendre à des clients aussi bien locaux qu'internationaux.

Que vous vous développiez en Allemagne, ayez prévu d’entrer sur le marché australien ou ayez l’ambition de conquérir l’Amérique, profitez des données approfondies disponibles dans notre rapport.

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