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Loft Design by ouvre Saint-Tropez et jusqu’à Riyad

By FashionUnited

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Retail |INTERVIEW

La griffe raffinée Loft Design by s’apprête à inaugurer de nouvelles adresses en France et à l’international. Rencontre avec Patrick H. Frèche le fondateur de la griffe.

Lancée en 1989 par un amoureux du voyage et des matières, c’est en cultivant la simplicité, le confort et l’élégance que LOFT (pour Là Où Frèche Travaille) Design by s’est imposée sur le marché de la mode homme et femme. Discrète et pourtant reconnue la marque avance à son rythme en marge des tendances.

FashionUnited : Quelle est la prochaine actualité chez LOFT design by ?
Patrick H. Frèche : Nous ouvrons mi-mai rue Gambetta à Saint-Tropez dans un fabuleux espace de 110 mètres carrés. C’est un vieux rêve de parisien d’adoption d’avoir une adresse sur place. Le lieu est quant à lui magique et, comme à notre habitude, nous n’allons pas le dénaturer mais lui redonner sa splendeur passée, son authenticité !

L’authenticité, un mot qui vous est cher ?
C’est vrai. Dans la création comme dans les boutiques, j’aime que l’on sente une authenticité. Cela passe par les matières (coton, cachemire, soie, lin), les matériaux (briques, bois, pierre…) , l’ambiance. J’aime promouvoir une culture, un raffinement à la Française. Mais tout doit rester simple.

Avec cette nouvelle ouverture vous poursuivez cette notion d’art de vivre qui se déploie dans chaque lieu de vente ?
Oui, bien sûr, j’aime que la mode soit associée à de nouvelles choses, c’est fondamental ! A Saint-Tropez, nous allons mettre l’accent sur les accessoires de table en céramique et sur la verrerie, des matériaux typiques de la région. Des produits qui seront hauts en couleur. Tout sera produit en petites quantités avec des artisans locaux. On y trouvera aussi des articles réalisés spécialement pour la clientèle de Saint-Tropez comme des cabans en cachemire ou des ponchos en baby alpaga, soit des produits de qualité pour des gens qui aiment la qualité.

D’autres projets en 2015 ?
Nous allons également ouvrir à Séoul en franchise ainsi qu’à Riyad en Arabie Saoudite. Enfin, nous cherchons aussi un emplacement à Londres pour y implanter une quatrième boutique. En 2015, nous mettons davantage l’accent sur l’Europe et l’international. D’ailleurs peut-être irons-nous aussi du côté de l’Amérique du Nord ? Même si nous sommes discrets, nous avons une dynamique de réelle présence. Mais chez Loft design by nous nous disons artisans et nous voulons marquer notre présence de façon singulière. Aussi nous n’employons pas le terme de développement comme d’autres marques de mode.

Aujourd’hui, Loft design by et ses collections casual luxe (où le noir, le gris et le blanc prédominent) se déploient dans 12 boutiques en France, 3 en Angleterre et une au Luxembourg. La griffe a aussi des franchises en Russie et en Arabie Saoudite. L’entreprise familiale, qui emploie environ 120 personnes sur différents pays, est depuis 2010 dirigée par David Frèche, fils de Patrick H. Frèche qui lui s’occupe de la direction artistique. Son chiffre d’affaires 2014 se situe entre 22 et 25 millions d'euros.

Céline Vautard

Photos : Boutique LOFT design by. Portrait de Patrick H. Frèche. Collection A/H 2015
david freche
Loft Design By
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