Mango joue la démocratie participative avec ses clients

La crise sanitaire a chamboulé les règles du jeu. Pour redistribuer les cartes au plus proches de nouvelles réalités de la distribution de mode, Mango a décidé d’impliquer ses clients dans certaines de ses décisions stratégiques.

L’enseigne espagnole lance donc la Communauté d’Innovation de Mango, où ses consommateurs pourront interagir, partager et discuter pour créer un lien plus solide et plus direct avec la marque. Ce dispositif, à portée internationale, permettra au groupe d’adapter ses produits et ses stratégies commerciales au contexte post- Coronavirus. Les sujets clés : l’image de marque, la conception des produits, le rôle des boutiques, l’expérience en ligne, mais aussi quelques thématiques plus générales, telles que la mode, la société ou les nouvelles tendances de consommation. Une nouvelle étape dans la stratégie « customer centric » de Mango, qui espère ainsi créer des services précurseurs et innovants.

Pour faire partie de cette communauté, le client devra se connecter au microsite mnginnovation.com, disponible en espagnol, en français et en anglais, où il devra remplir un bref formulaire. Une fois inscrit, il pourra participer aux forums qui l’intéressent le plus. Les membres de la *Communauté d’Innovation Mango* participeront à des études périodiques telles que de courtes enquêtes, des entretiens approfondis ou des sessions de co-création en fonction des sujets à traiter, choisis par l’équipe Innovation de Mango.

Vingt ans après s’être lancé dans le e-commerce, les ventes en ligne de Mango représentent 24 pour cent de son chiffre d’affaires. Elles devraient y contribuer à hauteur de 30 pour cent pour l’exercice 2020.

Crédit: Mango

 

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