Pour ses animations été 2023, la Samaritaine choisit le thème du parc d’attractions
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Jusqu’au 30 août 2023, le grand magasin La Samaritaine revisite le thème de la fête foraine, à travers l’évocation, numérique et physique, d’un « Paris Magic City », telle une invitation à retomber dans le monde de l’enfance.
À l’origine, Magic City était un parc d'attractions ouvert par Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, de 1900 à 1934 sur le quai d'Orsay, face au pont de l'Alma, à Paris. Le groupe LVMH, actuel propriétaire du grand magasin, a donc plongé dans ses archives et demandé à l’artiste Clément Morin de reconstituer, en 3D, l’ambiance.
Pour cette version 2023 de Paris Magic City, le motion designer a conçu des œuvres numériques et animées - inspirées par la rêverie des parcs d’attractions et matérialisées par l’art digital - visibles sur la façade Art Nouveau, rue de la Monnaie et autour du grand escalier.
Les vitrines reprennent les codes ludiques du thème, notamment celui de la piscine à balles, dans laquelle les visiteurs peuvent plonger (Bâtiment Rivoli, RDC). Ils ont aussi la possibilité de se faire photographier à califourchon sur un canard géant (Studio photo Rivoli, premier étage), attraper un cadeau Samaritaine avec la machine pince, nichée sous le grand escalier (Bâtiment Pont Neuf, conciergerie, RDC) ou encore se mirer dans le miroir déformant (Bâtiment Pont Neuf, premier étage).
Côté shopping, bouées pailletées Sunnylife, mini-arcades Néo Legend, lunettes colorées Izipizi, ou vernis acidulés Nailmatic sont notamment proposés dans la Magic boutique au rez-de-chaussée, à l’entrée du magasin (La boutique de Lulu).
Des installations éphémères Celine, Paco Rabanne et Gucci au niveau -1 du Bâtiment Pont Neuf
Jusqu’au 10 juillet 2023, la marque Celine présente sa collection capsule « Plein Soleil », qui fait écho à « la collection de Saint-Tropez » une ville chère à Hedi Slimane. Pour l’occasion Celine propose un concept architectural faisant référence à une structure de plage en enchevêtrement de bois.
Du 12 juillet au 5 septembre 2023, avec Summer Delights, Paco Rabanne expose sa capsule « Paco Rabanne Beach » inspirée par les soirées endiablées et films espagnols des années 90. Des héroïnes festives des films d’Almodovar à des silhouettes plus minimalistes rappelant les années 90, les créations mettent en avant la sensualité féminine, le dynamisme graphique et le savoir-faire artisanal de Paco Rabanne.
Du premier juin au 31 juillet, les clients peuvent découvrir la gamme complète des produits de beauté Gucci ou obtenir un look personnalisé par un Gucci Beauty makeup artist, dans le pop-up de la marque. Ils ont aussi la possibilité de s’immerger dans l’histoire olfactive créée par Gucci avec les lignes emblématiques telles que Gucci Flora, Bloom et Guilty.
Des animations qui rapprochent l’univers des fêtes foraines et celui de la mode
Un partenariat avec Le Musée des Arts Forains dévoile une exposition d’éléments historiques de la fête foraine : chevaux de bois, passe tête, et autres animations iconiques évoquent magie et nostalgie (Bâtiment Pont Neuf, premier étage). Une collaboration avec Snapchat invite à vivre des expériences en réalité augmentée.
Côté Rivoli « La Tête Dans Les Nuages », célèbre salle de loisirs à Paris, a installé des flippers et bornes d’arcade pour basculer dans un monde virtuel, en mettant toutes les générations au défi (Bâtiment Rivoli, RDC).
Du 6 juin au 30 août 2023, l’artiste Pierre Brault propose une vision poétique et magique du Paon, figure emblématique de la Samaritaine, à travers une création en plexiglas recyclé, qui repose sur la sensation lumineuse et l’expérience de la couleur (Bâtiment Pont Neuf, RDC).
Enfin, la Samaritaine s'associe au Jeu de Paume dans le cadre de son exposition estivale « Paris, le monde, la mode » consacrée au photographe Frank Horvat.