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Primark inaugure son nouveau magasin à Tours et annonce d'autres ouvertures

By Julia Garel

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Retail
Magasin Primark à Tours, en France. Credits: Primark.

Né d’un investissement d’environ 10 millions d’euros, le magasin Primark situé dans le centre commercial de L’Heure Tranquille, à Tours, a ouvert ses portes cette semaine. Ce 28ème point de vente de l’enseigne en France s’inscrit dans le projet d'expansion de Primark sur le territoire français.

Fait assez rare pour être souligné : Primark ne vend pas en ligne et mise donc sur un réseau de distribution puissant, lequel comprend 456 magasins dans le monde et continue à se développer.

Le nouveau magasin de Tours s'étend, lui, sur deux étages et plus de 2 768 mètres carrés de surface de vente. Il dispose en outre de 23 cabines d'essayage et de 23 caisses, dont 15 automatiques. Son offre s'articule autour de « produits issus des dernières tendances mode et des articles essentiels du quotidien à des prix accessibles », selon les termes de la société. L'assortiment couvre la mode mode Femme, Homme et Enfant, ainsi que les univers de la beauté et de la maison.

Primark déclare « rendre la mode plus durable et accessible à toutes et à tous »

Cette ouverture intervient quelques jours après la prise de parole du patron de l’enseigne auprès de l’AFP, affirmant que Primark « n'inonde pas le marché de produits non désirés ». La déclaration du dirigeant sonne comme une réponse au combat de plusieurs acteurs de la mode contre la fast fashion qui militent depuis plusieurs saisons pour que le projet de loi dit « anti fast-fashion » (adopté en mars par l’Assemblée nationale) soit définitivement adopté.

Pour annoncer l’ouverture de ce nouveau magasin, la société Primark tient donc à mettre les points sur les i en prenant ses distances avec cette mode rapide, la bête noire dans l'industrie de la mode. Elle précise dans son communiqué qu’une « grande partie des produits disponibles en magasin sont issus de la stratégie Primark Cares, dont l'ambition est de rendre la mode plus durable et accessible à toutes et à tous ». L’enseigne précise donc sur son site les efforts faits en matière d’environnement, comme par exemple, l’utilisation de coton biologique, recyclé ou provenant du Primark Cotton Project dans 57% des vêtements en coton, ou encore la réduction de ses émissions carbones.

L’enseigne fondée en Irlande en 1969 se porte aujourd’hui très bien. En 2024, elle a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 6 %, atteignant 9,4 milliards de livres sterling (11,3 milliards d'euros) avec une croissance des ventes à périmètre comparable de 1,2 %. L'entreprise a annoncé une hausse de 51 % de son bénéfice d'exploitation ajusté, avec un rétablissement de sa marge à 11,7 %, contre 8,2 % en 2023.

Primark compte désormais 28 magasins en France et fait du territoire « un marché stratégique ». Elle y projette d’ailleurs l’ouverture de nombreux autres magasins dans les années à venir.

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