Prix Versailles 2024 : la boutique Dior de Genève récompensée pour son architecture
loading...
Inaugurée le 24 février dernier, la boutique Dior de Genève se distingue par son architecture. Quelques mois après son ouverture, l’édifice signé Christian de Portzamparc se voit décerné un trophée au Prix Versailles, récompense internationale dans les domaines de l’architecture et du design.
Située à Genève, sur la célèbre rue du Rhône, qui rassemble les plus grandes marques de luxe, la nouvelle boutique Dior ne passe pas inaperçue. Quelques mois seulement après avoir été dévoilée, elle est applaudie par les professionnels de l’architecture et du design. La boutique Dior de Genève vient, en effet, de recevoir le Prix Versailles 2024 dans la catégorie Emporium (grands magasins, NDLR).
Une nouvelle consécration pour l’architecte Christian de Portzamparc, à l’origine du design du bâtiment. Il est d’ailleurs le premier architecte français à avoir reçu le prix Pritzker, en 1994. L’architecte français avait déjà réalisé la façade du flagship de Dior à Séoul, en 2015.
La boutique Dior de Genève, qui s'étend sur dix étages, est d’abord reconnaissable par sa façade. Six longues pétales s'entrelacent et s’étendent tout le long du bâtiment. Les parois vitrées laissent pénétrer les rayons du soleil et la lumière naturelle. En plus du prêt-à-porter, de la maroquinerie et des bijoux, l’espace propose deux étages qui peuvent être privatisés ainsi qu’un rooftop.
Lancé en 2015, le Prix Versailles récompense chaque année les réalisations « les plus belles du monde », selon sa présentation officielle. Le jury, composé de professionnels venus du monde entier, a pour mission de décerner vingt-quatre titres parmi les sites sélectionnés, dans les catégories aéroports, campus, gares et stations, sports, musées, grands magasins, hôtels et restaurants. Le palmarès rend hommage à l’innovation, à la créativité, au patrimoine local ainsi qu'à la performance écologique.