Pushoose : la nouvelle appli conso de proximité

« Je souhaitais proposer à tous les consommateurs un outil pour simplifier leurs achats locaux. Pushoose permet de contribuer à l’économie française, de réduire son empreinte carbone, tout en achetant des produits de qualité durables », explique Céline Teisseire, fondatrice du projet. Celle-ci, âgée de 38 ans, est une ancienne directrice d’une grande banque internationale. Elle est aussi pompier volontaire et bénévole à la Croix-Rouge. Son application, dont la version finale est lancée après plusieurs mois de tests et d’optimisations, permet de mettre en avant les artisans d’une consommation plus durable, des marques éthiques, des produits faits en France ou en Europe. L’appli propose uniquement des marques respectueuses des hommes et de l’environnement. « Je ne supportais plus de voir les étiquettes « Made in China » partout et d’imaginer les tonnes de produits chimiques utilisés pour la réalisation et le transport de chaque produit. Les créateurs français ont tant à offrir… » souligne-t-elle.

Privilégier les commerces de proximité

Selon l’édition 2019 du Baromètre de la consommation responsable, 97 pour cent des Français estiment que la consommation locale est prioritaire ou importante. Plus parlant encore, ils estiment que ce geste est un acte « proactif », qui marque un engagement à la fois social et écologique. Fort de ce constat, Pushoose offre une alternative française aux géants du commerce et permet à ses utilisateurs de privilégier les marques éthiques, notamment avec l’achat de produits de qualité et durables, en circuits courts. Contrairement aux produits de consommation rapide obsolètes au bout de quelques utilisations, les marques éthiques, elles, proposent des produits qui peuvent être conservés pendant plusieurs années que ce soit pour les domaines du prêt-à-porter femme et homme, des bijoux, chaussures et également des meubles et de la décoration.

Pushoose propose une map intégrée qui permet de visualiser les vendeurs autour soi, selon la catégorie de produits choisie initialement. Un catalogue permet de faire défiler une partie des articles des vendeurs et une option permet d’adresser sa propre demande aux vendeurs alentours. Une fois l’application téléchargée, il suffit de s’inscrire pour pouvoir entamer ses recherches. Un profil vendeur ou acheteur lui permet de garder en mémoire ses favoris et de présenter son “score” aux autres utilisateurs, un atout confiance pour les deux parties.

L’application est gratuite et compte le rester (seules les options supplémentaires sont payantes pour les vendeurs). Elle ambitionne de continuer à soutenir les jeunes marques françaises et les créateurs engagés au service d’une consommation durable.

photo : pushoose

 

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