• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Rakuten lance un programme social d’accompagnement numérique

Rakuten lance un programme social d’accompagnement numérique

By Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Retail

Fabien Versavau (Rakuten) & Jean-Marc Borello (Groupe SOS

Rakuten, l’un des leaders du e-commerce français et Germinal, une association du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, unissent leurs forces pour aider les personnes éloignées de l’emploi à développer une activité marchande en ligne. Ce programme vise les commerçants et entrepreneurs en difficulté sociale dans dix territoires défavorisés : en Normandie, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le projet Trajectoires e-commerce

Objectif de ce projet, baptisé Trajectoires e-commerce : mettre à profit les relais digitaux pour faire du commerce de proximité un des leviers du développement local et de la lutte contre la fracture numérique. Il est lancé ce lundi 13 et ce mardi 14 juin.

La plateforme française, née en 1997 au Japon est partie d’un constat : les TPE et PME connaissent un retard en matière de transition digitale. Cette fracture numérique touche de plein fouet les personnes éloignées de l’emploi (c’est-à-dire sans emploi depuis au moins deux ans) et les territoires défavorisés.

La plateforme française, née en 1997 au Japon est partie d’un constat : les TPE et PME connaissent un retard en matière de transition digitale. Cette fracture numérique touche de plein fouet les personnes éloignées de l’emploi (c’est-à-dire sans emploi depuis au moins deux ans) et les territoires défavorisés. Pour tenter de pallier ces besoins spécifiques, Rakuten s’est rapproché de Germinal, une association du Groupe SOS, spécialisé dans l'entrepreneuriat social. Les deux experts donnent le coup d’envoi à partir d’aujourd’hui avec deux journées complètes alternant apport théorique et cas pratiques, au siège de Rakuten à Paris. A cette occasion, les consultants e-commerces de Rakuten formeront dix « coachs numériques » travaillant sur les territoires concernés. Des équipes donc composées de conseillers numériques et d’ambassadeurs Germinal. L’ambition de ce projet est d’accompagner 1 250 entrepreneuses et entrepreneurs sur les 18 premiers mois.

Les deux partenaires ont approché ce programme (avec un accompagnement de quatre mois renouvelables jusqu’à 24 mois) sous l’angle de la problématique sociale : parmi le public éloigné de l’emploi, on compte beaucoup de commerçants de proximité, de free–lance, d’entrepreneurs, etc. Alors même que la crise du Covid a mis à jour le besoin crucial de commerce de proximité sur les territoires, boosté par le numérique… que peu de petits entrepreneurs et commerçants ou non maîtrisent ou même ont seulement les moyens d’aborder. L’objectif est ainsi la création de commerces pérennes.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.

Les associés dans ce projet se sont défini les rôles : à Germinal, Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI), basé dans les Hauts de France, en-Ile-de-France, en région Paca, en Normandie et dans le Centre - Val de Loire, d’identifier et d’accompagner les bénéficiaires du programme, en lien avec les institutions partenaires, telles que le Service Public de l’Emploi, le FSE (Fonds social européen), ainsi que le Ministère du travail.

Rakuten de son côté mobilise ses ressources technologiques et financières, son expertise. La plateforme mobilise également les 8 500 marchands commercialisant sur sa plateforme, par le biais d’un appel au don de matériel informatique.

Les bénéficiaires du programme bénéficieront de la gratuité de l’ouverture de leur e-shop sur Rakuten. Comme tous les marchands sur la plateforme, ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de leur digitalisation : l’ouverture de leur boutique en ligne, la mise en ligne de leur catalogue, le suivi des commandes et les mécaniques de développement de leurs ventes.

« Ce partenariat est dans la continuité de notre travail et de nos actions, sur le terrain, pour combattre l’exclusion numérique des personnes en situation de vulnérabilité. La formation par Rakuten de coachs numériques va nous permettre d’aller encore plus loin, en contribuant à redynamiser les commerces de proximité », espère Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS. De son côté, Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’initier ce partenariat qui prolonge notre engagement historique pour une digitalisation de tous les commerçants. En tant qu’acteur technologique majeur, notre rôle est de faire du numérique un puissant levier d’inclusion contribuant à la pérennité des commerces de proximité et à la revitalisation des tissus économiques locaux ».

E-commerce
Rakuten
RSE
Workinfashion