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REborn : la métamorphose de Salamander France

By Maxime Der Nahabédian

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Retail|Interview
image: Facebook Salamander France

L’enseigne allemande Salamander va progressivement disparaître en France au profit de REborn, un concept-store éco-responsable dédié à l’univers de la chaussure. Un projet porté par Grégory Cottier et Florian Wernert qui ont racheté en février 2022 la branche française sous la menace d’une fermeture définitive.

« Cela fait trois ans et demi que nous travaillons sur le projet de Salamander avec mon associé Florian Wernert. Nous étions particulièrement touchés par la disparition prochaine de la marque, et nous avons commencé à élaborer un projet et une offre de reprise », explique son CEO Grégory Cottier que nous avons joint au téléphone. Leur objectif : « upcycler » les 29 magasins de l’enseigne pour les transformer en des destinations multimarques dédiées à la chaussure et à son univers.

« C’est un vrai projet de transformation et une renaissance pour la marque et l’entreprise », confie-t-il avant de souligner l’importance de s’appuyer sur le capital humain de l’entreprise. 120 personnes au total qui représentent « une vraie force vive qu’il était important de récupérer ».

REborn : atelier de cordonnerie, coffee shop et une marque propre

Cette renaissance passe avant tout par une nouvelle expérience client. « L’idée est de créer le premier concept-store ancré autour de la chaussure dans un environnement éco-responsable, explique Grégory Cottier. On veut faire vivre à nos clients une expérience à travers une multitude de services : cordonnerie, petite réparation, abonnement, location de produits ou encore un atelier de personnalisation in-store ». D’une surface de 400 mètres carrés chacune, les futures boutiques REborn compteront également un coffee shop et deux pop-up store.

Il ressort de ce projet un fort engagement pour des pratiques éco-responsables. « La démarche RSE est au cœur du projet aussi bien sur le plan sociétal qu’environnemental ». Un engagement qui motive une nouvelle offre que les deux associés sont en train de développer. « Nous allons travailler sur un environnement multimarques avec trois typologies de produits différents : des marques engagées dans l’éco-responsabilité, des marques nationales et internationales qui ont une politique RSE forte, et enfin la marque propre qui représentera environ trente pour cent de l’offre. »

La renaissance complète de Salamander en REborn sera progressive mais prendra effet dès la fin de l’année 2022 avec la métamorphose de trois points de vente portant ce nouveau concept. L’entreprise prévoit cinq nouvelles ouvertures en 2023 et dix par an à partir de 2024. Pour l’heure, Grégory Cottier et Florian Wernert préparent la collection REborn en nom propre pour l’hiver 2022 et peaufinent le concept de magasins. Pour ce qui est des marques qui seront distribuées par le concept-store, il est encore trop tôt pour les citer selon son CEO, même s’il ajoute que le concept a reçu un très bon accueil.

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