• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Saint Laurent Rive Droite, le concept culturel de la marque de luxe s’exporte en Chine

Saint Laurent Rive Droite, le concept culturel de la marque de luxe s’exporte en Chine

Retail
Saint Laurent Rive Droite, Pékin Credits: Saint Laurent
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Saint Laurent Rive Droite, concept store culturel de la maison imaginé par Anthony Vaccarello, ouvre une enseigne à Pékin (Chine).

Dans les années soixante, Yves Saint-Laurent Rive Gauche démocratisait le luxe avec un prêt-à-porter nommé Saint Laurent Rive Gauche.

En 2019, Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison, initiait Saint Laurent Rive Droite, une extension de la mode à une notion plus lifestyle et à un imaginaire de marque plus étendu.

Plus qu'une boutique de vêtements et d'accessoires de mode, Saint Laurent Rive Droite se veut un hub culturel où convergent collaborations exclusives, pièces en édition limitée et disciplines artistiques.

Après Paris, New York et Los Angeles, la maison de luxe exporte le concept en Chine, à Pékin, district de Chaoyang, à l’angle de Sanlitun où se trouve l’un des foyers du shopping international, de la vie nocturne et de la culture contemporaine de la ville.

Ainsi, la nouvelle boutique pékinoise Saint Laurent Rive Droite rassemble le prêt-à-porter féminin et masculin, la maroquinerie, les chaussures, la bijouterie et autres accessoires de mode.

Saint Laurent Rive Droite est une plateforme de curation culturelle opérée par Kering

Mais aussi, et c’est ce qui fait sa pertinence, des éditions limitées, des pièces uniques, des livres, des vinyles, des photographies, des œuvres artistiques et un éventail d'initiatives culturelles. Une offre à laquelle s’ajoutent des popups et des performances happenings.

Exemples concrets de cette extension du domaine de la mode : parmi les pièces sélectionnées figurent un ensemble de trois chaises Bob Wilson, un lit de repos extensible de Pierre Chapo, ainsi que des œuvres de Charlotte Perriand, Frank Lloyd Wright et Jorge Zalszupin.

La façade de l’enseigne chinoise est en béton texturé façon velours côtelé. La boutique se déploie sur trois niveaux à travers un jeu de matières et de lumière. Des panneaux lumineux doux et un agencement ouvert et aéré créent une atmosphère particulière. Au dernier étage, un salon privé offre une expérience plus exclusive.

Anthony Vaccarello
Chine
Kering
Ouverture de Boutique
Saint Laurent