Shein : consciente de son impact environnemental mais tournée vers le consommateur
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La multinationale chinoise Shein, pure player numérique qui a révolutionné la fast fashion, a conquis les consommateurs avec un site Internet mis à jour quotidiennement, proposant toujours plus de nouveaux vêtements à des prix défiants toute concurrence.
Mais tout ce qui brille n'est pas or et la clé de son succès a également fait l'objet de critiques à de multiples reprises. La marque est souvent accusée de développer un modèle de consommation non durable et néfaste pour la planète.
Donald Tang, vice président exécutif de Shein, a participé aux journées dédiées au commerce de détail, dans le cadre du World Retail Congress. FashionUnited a eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui lors de cet événement.
« Nous sommes conscients qu'en matière de durabilité, nous avons encore beaucoup à faire, mais nous avançons étape par étape. Nous avons un grand potentiel car, contrairement à d'autres marques, nous sommes un acteur fondamental de la chaîne d'approvisionnement et cela signifie que nous avons beaucoup d'influence », a-t-il déclaré.
Quelques jours plus tôt, Shein annonçait d'importants changements dans sa chaîne d'approvisionnement mondiale, concentrée sur le Brésil, après avoir investi 135 millions d'euros dans la mise en place d'un nouveau réseau de production.
« Il y a quelques mois, nous avons réalisé un questionnaire auprès de nos clients pour savoir ce qu'il advenait de nos vêtements après la vente. Nous avons découvert des données intéressantes puisque 75 pour cent ont déclaré qu’ils utilisent leurs vêtements Shein une dizaine de fois en moyenne. Ce n'est pas beaucoup mais ce qui est curieux, c'est que 50 pour cent finissent par les donner à des points de vente caritatifs ou à leurs amis. »
La majorité des consommateurs s’habitue à donner une seconde vie aux vêtements qu’ils ne portent plus. Un bon point pour la « durabilité » des produits Shein, mais cela est loin de suffire. « Nous sommes reconnus sur le marché pour nos prix compétitifs, mais l'un de nos objectifs à court terme est de regarder davantage du côté du consommateur », confiait Donald Tang à FashionUnited. Il n’a pas fourni plus de détails à ce sujet.
Alors qu’elle avait dévoilé un investissement de 15 millions de dollars (environ 13.5 millions d’euros), via le Supplier Community Empowerment Program (SCEP), elle ajoute désormais 55 millions de dollars supplémentaires (près de 50 millions d’euros). Une somme qui sera dédiée « à la recherche et au développement de solutions innovantes de fabrication sans gaspillage pour la fabrication de vêtements, telles que l'utilisation de véhicules guidés automatisés pour promouvoir l'automatisation et l'efficacité tout au long du processus de production. »
Donald Tang assure entretenir une relation « étroite » avec les fournisseurs de la marque. Il souligne par ailleurs la motivation dont ces derniers font preuve face aux avancées digitales de l'entreprise.
L'interview a été réalisée en personne par Paula V.Pinagua lors du World Retail Congress.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.