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Sneakers : les produits les plus risqués à vendre en ligne

By Vivian Hendriksz

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Retail

On ne peut pas nier que 2016 ait été l'année des sneakers. L'année dernière, les dépenses pour ses baskets ont été plus importantes que jamais, au Royaume-Uni, et leurs ventes ont dépassé celles des talons hauts pour la première fois, selon la firme d’analyse sur le retail Mintel. Des premiers rangs de la Fashion Week, aux rédactions de Vogue ou aux bars à cocktails les plus chic de New York, les baskets n'ont jamais autant eu la cote.

Le marché mondial de la chaussure de sport serait estimé à 83,2 milliards de dollars cette année et les détaillants du monde entier se précipitent pour s'approvisionner sur les derniers styles. Cependant, bien que les choses peuvent être très rose pour les leaders de sneakers comme Nike, Adidas et Under Armour, la montée de la sneaker a fait apparaître un bon nombre de détaillants en ligne. Les sneakers sont cependant les pièces les plus risquesé à vendre en ligne, avec plus de 300 pour cent de tentatives de fraude contre les sneakers que tout autre produit de mode, selon un rapport de Riskified, fournisseur de solutions de fraude.

Les sneakers ont été désignés comme les articles de mode les plus contrefaits en ligne

En fait, les sneakers ont 3 fois plus de risque par rapport à tout autre achat de mode, comme le marché de la revente pour les sneakers a été multiplié par dix au cours de la dernière décennie. En outre, l’aspect collector des baskets en a fait l’article de mode le plus recherché pour les fraudeurs sur Internet. Bien que la majorité des détaillants de chaussures soient conscients des niveaux élevés de fraude, de nombreux systèmes de prévention ne parviennent pas à détecter la fraude efficacement. Les systèmes automatisés basés sur des règles refusent souvent des ordres à certains pays ou à des revendeurs, ce qui entraîne des taux élevés, à tort, de biens contrefaits. Cependant, comme la sneaker hype continue à se développer à travers le monde, de plus en plus de « sneakerheads » sont prêts à payer des frais d'expédition excessifs pour la bonne paire de baskets. Mais un système automatisé pourrait conduire à un nombre accru de « faux négatifs » et à décourager les acheteurs internationaux, ce qui conduirait à un pourcentage élevé d'abandon de panier.

D'un autre côté, un système de règles non optimisé pousserait les détaillants en ligne à passer trop de temps à passer en revue les commandes manuellement et à demander aux acheteurs de prouver leur identité. Cela à son tour pourrait gâcher l'expérience d’achat en ligne et aussi conduire à un nombre accru de paniers abandonnés. Bien que l'approbation de commandes frauduleuses peut entraîner des rétrocessions coûteuses, qui finissent par éroder le chiffre d'affaires des détaillants en ligne, 4 commandes sur 5 de sneakers sont encore légitimes. En moyenne, les détaillants de chaussures peuvent approuver en toute sécurité au moins 80 pour cent des commandes en ligne, note Riskified. Les taux d'approbation inférieurs à 80% tendent à indiquer que des clients authentiques ont été refusés.

Par conséquent, afin de bien s'attaquer à la fraude, les détaillants de sneakers doivent savoir où trouver la fraude. Nous partageons donc les meilleurs conseils pour les vendeurs, lors de la recherche de fraudeurs.

#1 Les fraudeurs veulent les baskets les plus recherchés

Bien que la plupart des détaillants pensent que les fraudeurs ont tendance à aller pour les pièces les plus chères, quand il s'agit de la fraude dans le monde de la sneaker, cela ne tourne pas toujours autour du prix. Par exemple, une paire tendance de baskets, comme les Vans Old Skool ou les Adidas Superstar, sera beaucoup plus facile à revendre sur un deuxième marché parce qu’elles sont à la mode maintenant, ce qui rend facile, pour le fraudeur, de faire une vente rapide. Le détaillant en ligne est conseillé de prêter plus d'attention à la popularité de certaine marque ou modèle de sneakers, afin d'attraper plus de fraudeurs, plutôt que le prix.

#2 Plus de sneakers n'est pas toujours une bonne chose

Plus le nombre de baskets est élevé, lors d’une commande en ligne, plus il y a de risque de fraude, selon les données de Riskified. Un ordre avec 6 ou plus de baskets est 3,5 fois plus risqués qu’une commande contenant une seule paire de baskets. Les fraudeurs qui ont l'intention de revendre les baskets, en général, ne regardent pas combien ils dépensent, car ils ne dépensent pas leur propre argent, mais sont juste désireux de mettre la main sur autant de paires de baskets que possible. Cela est particulièrement intéressant, car c’est en contraste avec la règle générale, qui dit que les paniers à un seul article ont un risque plus élevé de fraude.

#3 Les sneakers pour hommes plus demandées

Les commandes de chaussures de sport pour hommes ont un taux de 55 pour cent plus élevé de fraude que les commandes de chaussures de sport pour femmes. En outre, les ordres de chaussures pour garçons sont également 8 pour cent plus susceptibles d'être frauduleuses que les filles. Cette corrélation peut être attribuée au fait qu'il existe un marché de la revente beaucoup plus important pour les baskets masculines que les baskets féminines, donc si un fraudeur cherche à revendre les chaussures, il préfèrera les styles pour hommes.

#4 Les fraudeurs évitent le retrait en magasin

Comme les habitudes d'achat évoluent de plus en plus, les détaillants offrent la possibilité de passer une commande en ligne avant de venir retirer en magasin. Cependant, les données indiquent que, même si la sélection d'un retrait en magasin signifie que les fraudeurs n'ont pas à donner une adresse domiciliaire, ce qui rendrait apparemment plus facile la fraude, les commandes en ligne programmées pour un retrait en magasin repréentent un tiers du risque par rapport aux ommandes en ligne régulières. Si les détaillants sont en mesure de faire correspondre le nom de la personne qui commande à une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, le risque d'être frauduleux tombe à un quart.

Photo : Pexels.com

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