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Soldes d’été 2022 : les commerçants optimistes grâce aux touristes

By Sharon Camara

23 juin 2022

Retail

FashionUnited

Au lendemain de la Fête de la musique, le 22 juin, les soldes ont débuté dans toute la France. Ces dernières années, le succès n’était malheureusement pas au rendez-vous notamment à cause de la montée en puissance de la vente en ligne, avec ses prix bas et ses réductions tout au long de l’année. Un frein important au bon fonctionnement des soldes, auquel s'ajoutent les deux années de pandémie de Covid-19 avec confinement et fermetures de boutiques sur de longues périodes.

Il faut également noté la flambée des prix avec une inflation de 5,2 pour cent sur un an observée en mai 2022. Celle-ci pourrait contraindre les consommateurs à faire des choix et prioriser les achats « nécessaires » au détriment des achats « plaisirs » dans lesquels figurent la mode et la chaussure. Les commerçants se sont aussi montrés inquiets face aux dates des soldes d’été qui arrivent trop tôt selon certains.

Des soldes placées sous le signe de l’optimisme

Malgré ces facteurs qui peuvent sembler décourageants, les commerçants se disent plutôt optimistes. Selon une enquête réalisée par le Crocis, le centre d’observation du commerce, de l'industrie et des services d'Ile-de-France, auprès d’une cinquantaine de commerçants parisiens le 22 juin 2022, la météo pourrait jouer en leur faveur cette année.

Dans le secteur de l’habillement et de la chaussure, la météo joue en effet, un rôle crucial pour déclencher l’achat en magasin. Selon l'étude, les commerçants estiment que les fortes chaleurs devraient pousser les consommateurs à acheter des sandales et autres chaussures ouvertes, ainsi que des tee-shirts légers, des shorts, etc.

Les fortes démarques contribuent également à cet optimisme. Celles-ci peuvent aller jusqu’à moins 50 pour cent sur le prêt-à-porter pour Etam, Pimkie, Promod, H&M, Célio, Bonobo; jusqu’à 40 pour cent pour les maillots de bain, articles traditionnellement peu remisés en début de soldes. Les grands magasins Galeries Lafayette, Printemps et BHV ont aussi proposé de nombreux articles avec des réduction de 50 pour cent dès le premier jour, y compris sur de grandes marques de luxe telles que Lancel, Versace, Lacoste, Manolo Blahnik, Isabel Marant, Ralph Lauren, Calvin Klein et bien d’autres. Le Crocis précise toutefois que les commerçants indépendants ont insisté sur l’impossibilité pour eux d’offrir des rabais aussi forts s’ils veulent préserver leurs marges, et ne proposent pas de ristournes supérieures à 30 pour cent pour cette première démarque.

Selon l’Alliance du Commerce, les ventes dans l’habillement ont connu une réelle embellie au mois de mai avec un chiffre d’affaires en hausse de 11,5 pour cent par rapport à mai 2019. La Fédération du commerce spécialisé note aussi que les secteurs de l’habillement et de la chaussure ont fortement progressé : respectivement de 7 et 15 pour cent au mois de mai. À ces bons chiffres s’ajoutent le retour des touristes absents depuis deux ans. Le week-end de Pâques a marqué un tournant, avec 82 pour cent de taux d’occupation hôtelière, alors que ni les Russes ni les Asiatiques n’étaient présents. Depuis la semaine du 11 avril, le revenu par chambre, indice de référence du secteur, est supérieur à celui de 2019, selon le cabinet MKG. En mai le taux d’occupation moyen hôtelier a été de 75 pour cent, grâce notamment à l’hôtellerie haut de gamme. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) prévoit que les touristes européens seront plus nombreux dans la capitale en juillet 2022 qu'à la même période en 2019, tandis que les Américains devraient revenir à des niveaux comparables à 2019 après l’été.

L’office prévoit au total 33 millions de touristes français et étrangers dans la métropole parisienne en 2022, contre 38 millions en 2019 – dernière année de référence pour le secteur, avant l’épidémie de Covid-19 – et 19 millions en 2021.

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