Songzio inaugure sa première boutique internationale à Paris
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Brutaliste et minimaliste, voilà les deux adjectifs qui caractérisent l'enseigne ouverte par Songzio, à Paris (Haut-Marais, rue Charlot, Paris 3ᵉ), fin novembre 2024.
Cette marque coréenne, inscrite au calendrier de Paris Fashion Week Hommes, a donc choisi Paris pour rayonner à l’international (une dynamique déjà observée chez d’autres marques internationales). Hormis son flagship à Séoul et son e-shop, Songzio est représentée par une quinzaine de multimarques sélectifs comme H. Lorenzo (Los Angeles), Closet Case (Londres et Dubaï), Daad Dantone (Milan), Suus (Madrid), HBX (on line) et Le Printemps (Paris).
L’espace de la boutique est divisée en cinq pièces, sur deux niveaux, qui respectent toutes les codes d’une architecture industrielle, à commencer par le mur en béton brut et texturé (résultat de l’utilisation de panneaux en contre-plaqué revêtu de plastique et laissant ainsi à la surface une finition caractéristique) qui traverse les étages.
Un choix inspiré par l’architecte Tadao Ando (lui-même inspiré par Le Corbusier) et clairement revendiqué par l’architecte d’intérieur, Will McGrath (Hypnos XP) : « La climatisation, les enceintes, les caméras et les fils électriques, tous les éléments techniques sont cachés pour que les clients ne voient pas la technologie et se retrouvent dans un espace calme, confie-t-il à FashionUnited. Seules les projections vidéo viennent dynamiser l’espace ». Idem pour les faisceaux lumineux qui contribuent à apaiser l’ambiance.
Côté collections, conçues par Jay Songzio (le fils du fondateur d'origine), on retrouve la celle qui défile, celle réalisée en collaboration avec DC Comics (mention spéciale aux hoodies brodés dans le dos), mais aussi un vestiaire Couture pour les commandes spéciales. Une garde-robe masculine majoritairement noire qui viendra bientôt s’enrichir de collections féminines à part entière (des silhouettes défilent déjà pendant la FW Hommes).