Technologie : Amazon développe des emballages automatisés en papier et sur-mesure
loading...
Amazon teste actuellement en Europe de nouvelles machines capables d’emballer des articles dans un sac en papier sur mesure, réduisant ainsi le volume d’emballages de plusieurs milliers de commandes quotidiennes. Ainsi, Amazon réduit la quantité de matériaux utilisée.
Grâce à un capteur intégré, des machines scannent les produits, qu’il s’agisse de jeux vidéo, équipements de sport, fournitures de bureau ou ustensiles de cuisine, auparavant expédiés dans des cartons ou des enveloppes cartonnées, pour calculer le volume de papier nécessaire pour emballer en toute sécurité.
Chaque sac est ensuite fermé par thermoscellage, sans espace vide autour du contenu du colis. L’absence de colle pour la fermeture des emballages permet également de limiter l’usage de matières premières utilisées. Ces machines produisant des emballages en papier léger 100 % recyclables et dimensionnés au plus juste pour éviter le rembourrage, ce sont en moyenne plus de 26 grammes d’emballage par envoi qui sont éliminés.
Pour l’instant, et cf. le communiqué, cette technique n’est pas appliquée aux envois mode
Les spécialistes ont imaginé cette technologie en modernisant des machines qui servaient auparavant à créer des emballages plastiques. Celles-ci avaient été mises hors service quand la société a cessé d’utiliser des sacs de livraison en plastique à usage unique dans ses centres de distribution partout en Europe.
« Nous ne cessons d’innover, de tester et de progresser dans le domaine des solutions d’emballage proposées à nos clients, déclare Thais Blumer, responsable Europe des emballages durables, dans le communiqué. Nos tests confirment que cette technologie est efficace, sûre et fiable et qu’elle peut donc être déployée à grande échelle. »
Selon Amazon, les premières machines utilisées en production, dans les centres de distribution Amazon de Mönchengladbach en Allemagne et de Bristol au Royaume-Uni, ont déjà permis d’emballer plusieurs milliers d’articles envoyés.