• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Traçabilité : Maje s’engage avec la start-up française Fairly Made

Traçabilité : Maje s’engage avec la start-up française Fairly Made

By Maxime Der Nahabédian

22 mars 2022

Retail

image : Maje "Dream Tomorrow" x Fairly Made, collection été 2022

Maje s’associe à la start-up française Fairly Made, spécialiste de la green tech, autour d’un nouveau projet de traçabilité de ses collections. Un projet porté par le slogan « Dream Tomorrow » qui vise à promouvoir des pratiques de production et de consommation éco-responsables.

Le projet de traçabilité sera inauguré à l’occasion du lancement de la collection été 2022 au mois de mars. Il consiste pour la marque à accroître la transparence sur la composition de ses produits, avec un objectif de 100 pour cent sur l’ensemble de ses collections d’ici à 2025. Pour Maje, c’est la promesse de fournir toutes les informations de provenance, de fabrication et d’impacts environnementaux de ses produits afin d’informer au mieux ses clientes.

L'engagement « Dream Tomorrow »

Le projet Maje x Fairly Made s’inscrit dans un engagement plus large entrepris par la marque française. Un engagement pour des meilleures pratiques de production, d’abord, et le respect de critères éco-responsables stricts. Sur son site Internet, la marque explique qu’un vêtement peut être considéré comme éco-responsable même si peu d’éléments certifiés comme tel entrent dans sa composition. Face à ce constat, Maje considère un vêtement comme éco-responsable « à partir du moment où au moins 50 pour cent de sa composition peut être certifiée comme telle ». La marque déclare notamment concentrer ses efforts sur les matières les plus utilisées par l’industrie du prêt-à-porter : le denim, la viscose, le polyester, le coton, la laine et le cuir, donc chacun dispose de sa propre certification éco-responsable.

La volonté de transparence de Maje passe également par son engagement pour la planète : la marque œuvre pour réduire son empreinte carbone grâce à une étude systémique lancée en 2018, et privilégie aujourd’hui les moyens de transport moins polluants, notamment pour acheminer ses collections. Les engagements de Maje passent aussi par la location, afin de promouvoir une consommation textile plus responsable. Son service de location en ligne lancé en France en 2021 devrait s’étendre sur le continent américain dès le mois d’avril.

Le projet de traçabilité Maje x Fairly Made s’accompagnera d’un pop-up aux Galeries Lafayette, à Paris, du 28 mars au 2 mai prochain.

FAIRLY MADE
Maje
TRAÇABILITÉ