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Un an après : le mouvement Go For Good des Galeries Lafayette conforte son succès

By FashionUnited

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Près d’un an après le lancement en septembre dernier de Go for Good, un mouvement au service d’une mode plus durable, le groupe Galeries Lafayette dresse un bilan très encourageant de ces premiers mois d’activité : Go For Good, avec 500 marques partenaires, a été reçu positivement par ses clients et collaborateurs. Le succès commercial est honorable, représentant 7 pour cent de l’offre globale avec des produits répondant à des critères exigeants sur le plan environnemental, social ou de la fabrication locale. Mais au-delà, cette démarche a permis aux Galeries Lafayette de se créer une image positive et de participer à l’effort de pédagogie collectif sur la nécessaire évolution de l’industrie de la mode, deuxième secteur le plus polluant au monde, et d’apporter la preuve que responsabilité et désirabilité peuvent être compatibles.

Fort de ce premier succès, le groupe annonce le déploiement de plusieurs actions d’envergure au cours des prochains mois. Premier acte, la création d’une nouvelle signature, « Changeons de Mode », combinant mode et responsabilité. Ce nouveau « territoire d’expression » sera accompagné d’une campagne de marque virale et inclusive et dévoilé sous la forme d’un temps fort commercial du 4 septembre au 13 octobre prochain. Il célèbrera les changements vertueux de l’industrie de la mode, au travers de pop-up, ateliers, animations et offres de marques exclusives réunies pour l’occasion dans l’ensemble du réseau français Galeries Lafayette, en ligne comme en magasin.

Une nouvelle signature Galeries Lafayette : « Changeons de Mode »

Autre bonne nouvelle, La Redoute et le BHV Marais rejoignent le mouvement. Ces marques emblématiques du groupe Galeries Lafayette déploieront la démarche Go for Good au sein de leurs réseaux respectifs : La Redoute signale déjà ses produits les plus responsables depuis le mois de juin, tandis que le BHV Marais suivra au printemps 2020. Les deux enseignes proposeront une sélection plus juste et durable issue de leurs différents univers de Mode, Beauté, Maison et Gourmet, via une signalétique dédiée.

Enfin, autre projet, et non des moindres, le lancement d’espaces pérennes Go For Good, baptisés « Good Spot », au sein des Galeries Lafayette. Ils valorisent une offre locale et présentent une valeur ajoutée sociale et environnementale. Un premier corner de ce type a été tout récemment ouvert au troisième étage des Galeries Lafayette Hausmann. Début 2020, le navire amiral du groupe prévoit d’ajouter une zone dédiée pour les enfants ainsi qu’un espace « Beauté ». Le réseau français suivra, avec des « Good Spot » à Nantes et à Lyon Bron au cours des prochains mois.

De nouveaux corners pérennes « Good Spot » dans le réseau des Galeries Lafayette

Enfin, un partenariat inédit avec la plateforme de crowfunding Ulule pour soutenir la jeune création mode et responsable a été amorcé. Cette alliance vise à encourager la jeune création engagée tout en permettant d’enrichir continuellement l’offre « Go for Good » en magasin : tous les trois mois, les Galeries Lafayette lancent un appel à projets créatifs et responsables sur Ulule afin de sélectionner trois pré-finalistes mis en avant sur le site goforgood.galerieslafayette.com. A l’issue d’un vote ouvert à tous, la marque gagnante bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement par les équipes des Galeries Lafayette pour l’aider à se développer. Les Galeries Lafayette poursuivent par ailleurs leur collaboration avec l’accélérateur de start-up Plug and Play - Fashion for Good à Amsterdam dont il est partenaire depuis 2017, et participe aux réflexions de Paris Good Fashion, initiative collaboratrice entre acteurs privés et publics visant à faire de Paris la capitale de la mode responsable d’ici 2024.

Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais commente dans un communiqué : « Je suis convaincu qu’ensemble, avec le concours de nos collaborateurs, de nos marques sœurs et de nos partenaires privés et institutionnels, nous pourrons poursuivre le travail engagé autour du mouvement Go for Good. Ces diverses initiatives visent à placer la responsabilité sociale de notre entreprise au cœur de notre activité et à faire bouger collectivement les lignes du secteur de la mode pour être en mesure de proposer à nos clients une sélection, toujours plus conséquente, d’offres et de services qui conjuguent recherche de style et recherche de sens. »

photo : Go for Good – Galeries Lafayette

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