• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Veja ouvre son deuxième et dernier magasin parisien

Veja ouvre son deuxième et dernier magasin parisien

By FashionUnited

8 déc. 2021

Retail

Crédit : Veja (via agence OBCM)

Deux ans après l’ouverture de sa première boutique dans le quartier du Marais, la marque de chaussures éco-responsables Veja s’installe dans le 18e arrondissement de Paris. Elle annonce qu’il s’agira du dernier magasin de la marque à Paris. 

Veja a décidé de s’en tenir à deux magasins en propre à Paris. Dans un mail adressé à FashionUnited, la marque explique sa décision : « Veja grandit, la France est le 3eme marché après les US et l’Angleterre, d’où cette volonté de se développer en dehors de la capitale. Veja souhaite ouvrir que quelques lieux dans le monde, dans des villes et dans des endroits que Veja aime ».

Veja ouvre une boutique à Montmartre

L'ouverture de ce second magasin parisien est donc la dernière (à Paris) pour la marque pionnière de la mode éco-responsable. Un lieu inauguré en musique le 2 décembre, au 16 rue la Vieuville, sur les hauteurs de Montmartre et dont l’ouverture avait déjà été annoncée sur le compte Instagram de Veja le 18 novembre, sans en dévoiler l’adresse.

Pour cette seconde boutique parisienne, Veja reprend l’esthétique de son premier point de vente  : un lieu sobre et minimaliste, imaginé, encore une fois, par le cabinet d’architecture Ciguë. L’espace s’inspire de l’architecture 70’s et brutaliste de Sao Paulo en alliant bois et béton. La marque précise avoir conservé, comme pour son magasin du Marais, des éléments déjà mis en place par les anciens occupants : le concept store Spree.

Courtesy of Veja (via agence OBCM)

Dans un communiqué, le studio Veja a exprimé son désir de « préserver l’existant et n’ajouter que le nécessaire ». Et l’architecte Hugo Haas d’ajouter : « On n’est pas dans l’excès ni la démonstration, on cherche plutôt ce qu’il faut pour que cela fonctionne. Pas plus, pas moins. On limite nos dépenses en énergie au minimum nécessaire. Et on évite la déco pour la déco. Bien-sûr, on donne forme à des éléments utiles, comme un banc, un miroir, une étagère, mais d’abord par le prisme de l’usage ».

Cette nouvelle adresse associe innovations et matériaux écologiques. Certains murs sont enduits de terre excavée, extraite de chantiers du Grand Paris. Enfn, à l’instar des autres lieux de la marque, la sculpture en néon de l’artiste brésilien Kleber Matheus habille le magasin tandis que l’éclairage est alimenté par Enercoop, une coopérative française d’énergie renouvelable. 

À ce jour, Veja compte plus de 3 000 points de vente et possède trois magasins en France et un à New York.

Courtesy of Veja (via agence OBCM)

Cet article a été rédigé par Pauline Biyerman et Julia Garel.

VEJA