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Zara inaugure ses nouvelles « boutiques d'auteur » avec un flagship conçu par Vincent Van Duysen

Inaugurée à Barcelone, Zara Diagonal est la deuxième « boutique d'auteur » ouverte par la principale enseigne de mode du groupe Inditex, après celle de Madrid en septembre dernier.
Retail|EN IMAGES
Boutique Zara conçue par Vincent Van Duysen au 584, avenue Diagonal à Barcelone (Espagne). Crédits : Zara.
By Jaime Martinez

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Madrid – Zara, fleuron de la multinationale espagnole Inditex, continue de rehausser l'expérience d'achat au sein de son réseau commercial avec la réouverture en Espagne d'un flagship rénové sur l'avenue Diagonal, à Barcelone. L'établissement offre désormais une expérience marquée par une « sensibilité émotionnelle » et pensée par le célèbre architecte et designer industriel belge Vincent Van Duysen.

Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie de repositionnement menée par la principale enseigne du groupe Inditex ces dernières années, notamment depuis l'arrivée de Marta Ortega à la présidence de son conseil d'administration. Un tournant majeur, tant sur le plan corporate qu'exécutif, comme en témoigne l'offensive de l'entreprise pour se défaire des aspects négatifs liés au modèle de la fast fashion. Pour Zara, ce changement de cap s'est d'abord matérialisé au sein de son département créatif et de design. Une stratégie de fond, menée discrètement, qui a abouti à ce que nous pouvons appeler le modèle de la “fast couture”, désormais adopté par l'enseigne phare d'Inditex.

Boutique Zara conçue par Vincent Van Duysen au 584, avenue Diagonal à Barcelone (Espagne). Crédits : Zara.

En parallèle de cette évolution produit, le réseau commercial de Zara a connu une révolution tout aussi marquante et progressive. Les boutiques, désormais totalement omnicanales, ont constitué une étape préliminaire essentielle qui a mené à la situation actuelle, où Zara semble prête à inaugurer sa nouvelle ère des « boutiques d'auteur ». Cette stratégie rapproche encore davantage le modèle économique de l'enseigne de celui des grandes maisons de luxe internationales, un modèle qu'elle a déjà commencé à adopter à travers diverses collections collaboratives, de nouveaux services comme le disruptif « Travel Mode » (sur son application), ou l'ouverture de différentes boutiques et corners éphémères.

Dans le sillage de ce processus et de l'ouverture de flagships toujours plus nombreux en Espagne, au Portugal, en passant par la Chine et le Japon, l'enseigne a commencé à offrir des expériences d'achat dépassant la simple vente de produits en magasin. Un nouveau changement dans l'univers de la marque se dessinait, notamment après l'ouverture en septembre de son flagship rénové de la rue Serrano à Madrid. Cet établissement avait la particularité d'être signé non seulement par l'équipe de design et d'architecture de Zara, mais aussi par l'architecte Elsa Urquijo, responsable de la conception des différents espaces des expositions de mode et de photographie organisées à La Corogne (Espagne) par la Fondation MOP de la présidente non exécutive d'Inditex.

Ce qui semblait être un cas isolé, sans portée majeure au-delà de la singularité du projet, est aujourd'hui rejoint par l'ouverture de cette boutique à Barcelone conçue par Vincent Van Duysen. Ce flagship inaugure ainsi la nouvelle ère des « boutiques d'auteur » que Zara semble lancer. Avec ces établissements, l'enseigne entend jouer un rôle encore plus central dans des lieux stratégiques, en offrant une expérience d'achat unique et en s'inspirant d'une stratégie bien établie chez les marques de luxe. On pense notamment à la boutique Prada de New York conçue par OMA, à celle de Tod's à Tokyo – aujourd'hui occupée par Bottega Veneta – imaginée par l'architecte Toyo Ito, ou encore aux nombreuses réalisations du célèbre architecte Peter Marino pour des maisons comme Chanel, Dior ou Louis Vuitton au fil des ans.

Un « paysage domestique » pour les dernières collections de Zara (et un mobilier également en vente)

Pour cette deuxième « boutique d'auteur » que Zara lance en 2025, l'architecte et designer multidisciplinaire belge Vincent Van Duysen, collaborateur régulier d'Inditex et de Zara, s'est inspiré de « l'intimité de la vie domestique » et de l'image poétique des cabinets de curiosités, où, de la Renaissance au siècle des Lumières, nobles et érudits collectionnaient toutes sortes d'objets et d'artefacts singuliers. Ces deux sources d'inspiration ont conduit le designer belge à concevoir un espace qui puise dans l'intimité d'un foyer, tout en présentant les collections de Zara comme des pièces de musée, précieusement conservées et exposées dans l'intimité de ces petites galeries privées.

Boutique Zara conçue par Vincent Van Duysen au 584, avenue Diagonal à Barcelone (Espagne). Crédits : Zara.
Boutique Zara conçue par Vincent Van Duysen au 584, avenue Diagonal à Barcelone (Espagne). Crédits : Zara.
Boutique Zara conçue par Vincent Van Duysen au 584, avenue Diagonal à Barcelone (Espagne). Crédits : Zara.

Située au 584 de l'avenue Diagonal à Barcelone, au rez-de-chaussée d'un immeuble typique du quartier de l'Eixample, la boutique s'ouvre sur la rue par de grandes baies vitrées qui laissent entrevoir les différentes ambiances intimistes aménagées à l'intérieur. L'espace se déploie sur plusieurs niveaux, conçus comme les pièces d'une maison à l'esthétique incontestablement raffinée.

La demeure accueille ses invités et les guide jusqu'au grand salon principal, où un grand canapé invite à s'installer face à une large bibliothèque recréant un coin cheminée. Ailleurs, des vitrines et des tables exposent comme des œuvres d'art certaines des pièces les plus singulières des nouvelles collections de Zara, et l'espace se prolonge vers les autres atmosphères conçues par Van Duysen. Dans ce flagship, sculptures, tableaux et architecture d'intérieur soignée dialoguent entre eux, avec les dernières propositions de mode de Zara et avec le mobilier. Ce dernier, issu de la collection “Zara Home+ by Vincent Van Duysen”, ne se contente pas de décorer la boutique : il fait également partie de l'offre commerciale.

« Conçu par l'architecte belge Vincent Van Duysen, reconnu pour son approche raffinée, sensorielle et organique, ce nouveau flagship de Zara à Barcelone a été pensé non seulement comme un espace commercial, mais comme un environnement immersif construit autour d'une atmosphère sensorielle », indique la direction de Zara dans un communiqué. « Inspiré par l’intimité de la vie domestique et le charme des cabinets de curiosités, l’espace cherche à éveiller la curiosité et à inciter à y revenir, offrant à chaque instant quelque chose de nouveau. »

Boutique Zara conçue par Vincent Van Duysen au 584, avenue Diagonal à Barcelone (Espagne). Crédits : Zara.

« Zara Diagonal est une destination pensée pour la présence. Un lieu où l’exploration se transforme en découverte, et où chaque visite révèle quelque chose d’inattendu : une texture surprenante, une vignette cachée, un recoin oublié », souligne l'enseigne de mode. En s'impliquant dans ce projet, « Van Duysen apporte une identité spatiale qui évoque le calme et la beauté des espaces privés », et qui s'entremêle avec cette « vision partagée par Zara et Vincent Van Duysen » de « faire de l'acte d'achat une expérience mémorable ».

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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