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Zeeman poursuit son déploiement en France

By Sharon Camara

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Retail|Interview
Image : Zeeman

Présent en France depuis 1991, le groupe néerlandais Zeeman poursuit son expansion dans le pays. Au dernier trimestre de l’année 2021, l’enseigne a lancé son site de vente en ligne et multiplie les actions pour toucher une plus large clientèle.

Avec ses 302 magasins en France, Zeeman est bien implantée sur le territoire. L’ouverture récente de son site s’inscrit dans sa stratégie d'expansion : « Après les Pays-Bas et la Belgique, la France est le troisième pays où notre boutique en ligne est opérationnelle. Elle n'en est encore qu'à ses débuts et a besoin de se faire connaître. Nous apprenons et améliorons continuellement cette plateforme car nous croyons en une stratégie omnicanale où notre boutique en ligne améliore les ventes de nos magasins physiques et vice-versa », explique à FashionUnited, Kasper Figee, marketing manager chez Zeeman. Développer et faire connaître la boutique en ligne font partie des nouvelles priorités de l’entreprise qui ne prévoit pas d’autres ouvertures de boutique pour l’heure.

Les engagements de Zeeman

Dans la stratégie d’expansion de Zeeman, figure son engagement pour une mode plus durable. Actuellement, un peu plus de 50 pour cent du coton utilisé par l’enseigne est durable. L’objectif pour Zeeman est d’atteindre les 90 pour cent d’ici 2023.

« Nous nous démarquons en fabriquant des vêtements et des textiles de bonne qualité, produits de manière responsable, et en les proposant au prix le plus bas possible. Notre modèle d'entreprise est plutôt simple en réalité », analyse le marketing manager. L’enseigne s’est aussi engagée à respecter certaines règles d’éthiques : lutter contre le travail des enfants, garantir des espaces de travail sûrs, des semaines de travail normales et des salaires décents. Des équipes dédiées effectuent régulièrement des visites dans leurs usines afin de garantir des conditions de travail conformes aux engagements pris. Zeeman est aussi affiliée à la Fair Wear Foundation, l’organisation multipartite indépendante qui œuvre pour améliorer les conditions de travail dans les usines de vêtements.

Le 19 mars dernier, Zeeman a lancé une opération de nettoyage dans les quartiers où elle s’est implantée à travers l’Europe. Les employés et les clients des 1300 magasins Zeeman d’Europe étaient invités à participer à cette initiative.

Fondée en 1967, l’enseigne Zeeman est présente aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et en Autriche, en plus de la France.

Zeeman