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À Munich, le salon OutDoor by Ispo présentera sa deuxième édition en juin

By Regina Henkel

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Salons

OutDoor by Ispo 2019, Photo: Messe München

Après deux ans de pause due à la pandémie, la Foire de Munich pourra enfin rouvrir les portes de son salon consacré au secteur de l’outdoor du 12 au 14 juin prochain. Plus de 300 marques seront présentes au salon OutDoor by Ispo qui se tiendra dans le grand centre événementiel MOC Munich.

Le secteur de l’outdoor reprend son souffle. Après l’annulation du salon deux années à la suite, la Messe München promet un « feu d'artifice d’innovations » pour cette nouvelle édition du salon. Quelque 300 marques présenteront leurs nouvelles collections sur plus de 30 000 mètres carrés au Munich Order Center (MOC). Au total, quatre halls et atriums, de nombreux showrooms et de des espaces libres seront à la disposition des exposants et des visiteurs. Des marques de premier plan comme Fjällräven, Vaude, Maloja, Mammut, Ortovox, Deuter, Houdini, Teva, Lowa, Ecco, Hanwang et bien d'autres sont déjà annoncées. Quelques poids lourds de l'outdoor comme Patagonia ou Jack Wolfskin ne seront pas de la partie.

Le boom sans précédent du secteur de l’outdoor

Le secteur en a encore sous le pied : ces deux ans de pandémie ont été marqués par la fragilisation des canaux de distribution et la perturbation et des chaînes d’approvisionnement, alors que le marché de l’outdoor était en plein essor. Selon une étude publiée par la Messe München, 76 pour cent des personnes interrogées ont investi dans de nouveaux accessoires outdoor au cours des douze derniers mois, et autant d’Allemands ont l'intention de faire de même cette année. Ce taux concerne surtout les personnes jeunes, et ces achats concernent majoritairement des chaussures de randonnée, des vêtements fonctionnels et d'autres équipements. Les sacs à dos sont particulièrement appréciés. Le jogging, la marche et le camping sont également largement en tête des activités préférées des consommateurs.

La durabilité au cœur de l’innovation

Avant même d’avoir été présentées dans le cadre du salon, certaines innovations font déjà parler d’elles : alors que Nordisk présente une tente entièrement compostable, Cotopaxi dévoile des sacs à dos composés à 100 % de matériaux recyclés. La chaussure de course Winqs Zerofly est certifiée neutre en carbone et est issue d’une fabrication circulaire, tout comme les lunettes Scott Shield Recycled. L’entreprise construit de nouvelles montures à partir d'anciennes lunettes et fabrique ses cordons entièrement en polyamide recyclé. Tous les lauréats des nouveaux Ispo Awards présenteront également leurs innovations primées ainsi que les dernières tendances en matière de matériaux. Au Sustainability Hub, l'inspiration et l'information seront au premier plan.

OutDoor by Ispo 2019, Photo: Messe München

Un rendez-vous qui fait parler de lui

Voilà une nouveauté qui fait parler d’elle : le report de salon à une nouvelle date. Jusqu'à présent organisé à la mi-juillet, le salon ouvrira ses portes un mois plus tôt, mais la décision reste temporaire. Dès l'année prochaine, le salon souhaite opter pour un nouveau créneau au mois de mai (du 22 au 24 mai 2023) pour coïncider avec la nouvelle saison des commandes. Le salon avait jusqu’ici été jugé trop tardif, la plupart des commandes ayant déjà été passées depuis plusieurs semaines une fois venu le mois de juillet.

Encadrer la chaîne de valeur régénératrice

Quels sont les autres objectifs visés par le salon ? Plusieurs typologies de conférences auront lieu, dont l'OutDoor Conference par EOG et NOW, qui se consacreront les 13 et 14 juin à la question suivante : Comment une chaîne valeur régénératrice peut-elle devenir le moteur du succès économique ? Les conférences aborderont les différentes solutions pour l'industrie et le commerce afin de renforcer les chaînes d'approvisionnement, les relations avec les clients et les possibilités de financement.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Maxime Der Nahabédian.

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