À quoi ressemble le salon de mode professionnel Man /Woman ?
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Juin 2024 : reportage au cœur du salon Man/Woman, annoncé par FashionUnited comme le seul salon de mode masculine, pendant la fashion week Paris juin 2024.
Antoine Floch est le dirigeant de Man/Woman. Il est entré sur la scène des salons professionnels de mode au début des années 2000 (Surface to Air avec Nick Jones). Durant des années avant la crise Covid, il a fait le tour des boutiques, dans le monde entier, pour identifier la demande du marché. Depuis treize ans qu’il dirige les salons Man et Woman à Paris (place Vendôme) et à New York (Spring Studios), il opère sa sélection de marques. Il regarde la matière, la production, la façon, le style, notamment à travers le look book, la distribution, la communication. Tous ces sujets doivent être alignés.
Man/Woman est une structure indépendante. Antoine Floch n’a jamais voulu répondre aux propositions de vente, préférant garder son indépendance. Un salon avec zéro marketing (il n’y a pas d’enseigne), avec un service d’ordre à dimension humaine. Ici, règne un esprit « rave party », cher à WGSN qui en pronostiquait l'avènement. La mode qui en résulte est assez casual (comprenez pour tous les jours), avec quelques pépites qui la font avancer.
L’entrée de Man/Woman se fait directement par la place Vendôme ou par la rue du faubourg Saint-Honoré. Fait éloquent : aucune signalisation. Juste un contrôle à l’entrée avec un vigile demandant aux visiteurs d’emprunter l’escalier menant au sous-sol pour récupérer le petit bracelet jaune prouvant son accréditation. De fait, la visite commence par le sous-sol et se poursuit au rez-de-chaussée.
Promenade dans les allées de Man/Woman à la recherche de l'air du temps
Après l'entrée, à gauche, se tient le stand de la marque japonaise FDML, spécialisée dans le denim, que FashionUnited avait croisé sur Tranoï, en janvier 2023. Le fondateur, Gaku Tsuyoshi, explique que le salon Tranoï ne se tenant pas cette saison, pour la présentation des collections printemps-été 2025, il refait Man qu’il avait déjà fréquenté auparavant ». Il semble plutôt content de l’environnement de marques.
Un peu loin, se trouve le stand de la marque de maroquinerie française Jack Gomme, coutumière du salon Maison & Objet (sur lequel exposent de nombreuses marques de maroquinerie). Elle fait Man/Woman pour la première fois. Elle souhaite sortir de la clientèle rencontrée sur le salon du mobilier, fréquenté par majoritairement par des concept stores (auxquels elles donnent désormais directement rendez-vous sur son showoroom) pour approcher une nouvelle cible. L’ambiance semble un peu calme, mais elle est contente d’en être.
Des premières et plusieurs fois pour les marques internationales
Autres premières fois japonaises : la marque de lunettes de soleil chic fantaisy japonaises, Factory 900, représentée par l’agent Helen Clop, et les sacs Brady bag, inspirés de l’univers de la chasse et de la pêche traditionnelle, fabriqués en coton et en cuir.
À l’inverse, les dirigeants de Portuguese Flannel, sont des habitués de ce salon. Leur mono-produit, des chemisettes pour hommes, confectionnées au Portugal, dans différentes matières, entre autres la flanelle (coton brossé au toucher doux), d’où le nom de la marque. C'est un surf sur la tendance Hawaï et chapeaux de paille.
Stand suivant, les sneakers Veja, dont on ne présente plus les produits tellement cette griffe française est iconique de ce que la France fait de plus profitable en termes d’écoresponsabilité. Exposante régulière sur Man et Playtime, la PR manager indique à FashioUnited « Les salons B to B nous permettent de reconnecter avec nos clients existants, mais sont aussi un point de contact supplémentaire pour de nouveaux clients ». La marque présente ici ses nouveautés saisonnières sous embargo.
Enfin, la rencontre de Brandon Svars et Tammy Wong, créateurs de la marque Naked & Famous Denim, permet de découvrir des jeans Selvedge (coutures renforcées grâce à un bord fini, souvent marqué d’un liseré rouge) pour femmes, un produit rare sur le marché.