Blossom Première Vision : un septième cru réussi

Mission accomplie pour le salon de matières dédié aux pré-collections pour le luxe et la mode créative. Les 3 et 4 juillet derniers, au Carreau du Temple à Paris, Blossom Première Vision a attiré 1 311 visiteurs haut de gamme, venus à la rencontre des 120 exposants du salon (tisseurs, tanneurs et fabricants d’accessoires) et donc découvrir en avant-première les nouvelles matières de l’hiver 2020-2021. Lancé voici trois ans par le groupe Première Vision, Blossom est en train de réussir son pari de devenir le salon de référence des pré-collections. « Blossom Première Vision s’inscrit pleinement dans le process créatif des Maisons de Luxe et des marques de luxe abordables. Les fabricants de matière présents au salon sont sélectionnés pour leur capacité à répondre à un haut niveau d’exigence qualitative et créative. Ils proposent les premières inspirations et développement produits de l’automne hiver 20-21 pour construire les pré-collections, en amont du salon Première Vision Paris qui présente, lui, les matières et orientations pour produire les collections principales », a expliqué Chantal Malingrey, Directrice de Blossom Première Vision.

Blossom est donc venu combler un vide. A l’appui de ce constat, un visitorat ciblé et qualitatif en hausse de 3, 5 pour cent au regard de juillet 2018, issu de trente pays. Les principales maisons françaises sont venues à Blossom construire les premiers développements de leurs prochaines collections (81 pour cent du visitorat) d’hiver mais aussi une part importante de grandes marques internationales (19 pour cent)*. *Sans surprise, après la France, l’Italie est le second pays visiteur, suivie du Royaume-Uni, de la Belgique, du Japon (qui double sa fréquentation) et enfin de la Russie. A titre d’exemple, quelques griffes, enseignes haut de gamme et grands noms du luxe présents au salon : Agnès b., Chloé, Christian Dior, Galeries Lafayette, Gucci, Repetto, Valentino, Oscar de la Renta, Hermès, Isabel Marant, ou encore Zadig & Voltaire, pour clore cette liste non exhaustive.

Blossom Première Vision : un septième cru réussi

Un visitorat haut de gamme en hausse

« Blossom PV et Première Vision Paris sont des salons importants à ne pas manquer. Je suis venu à Blossom PV pour du sourcing matières et accessoires pour la pré-collection de l’Hiver 20. Tout nous intéresse ici. L’offre correspond à nos attentes et le timing du salon également. Nous sommes de plus en plus à la recherche de produits éco-responsables. C’est une vraie problématique aujourd’hui. Le salon est agréable, facile d’accès. Les échanges y sont faciles », a ainsi observé le directeur de collection de Koché. Autre commentaire laudatif, celui de la responsable de développement « Chapeaux et Gants » chez Hermès : « Je suis ici pour la présence et la concentration de nombreux fournisseurs de cuir. Tout est centralisé, c’est très pratique […] L’offre correspond bien à nos attentes. Le timing est adapté car nous avons commencé l’Hiver 20. J’apprécie l’emplacement central du salon et l’offre très riche qui est proposée. L’ambiance est plaisante, agréable. C’est un bel endroit ! »

Blossom Première Vision : un septième cru réussi

Ce plébiscite des grandes marques confirme la justesse du positionnement de Blossom, tant en terme d’offre que de calendrier, « en adéquation avec l’agenda des pré-collections et ainsi en complémentarité avec celui de Première Paris, qui cible les collections principales » souligne le groupe. Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a d’ailleurs commenté à cet égard : « La mode doit se conformer aux lois de la supply chain qui à l’image de celles de la physique sont incontournables. Pour être dans le marché, il est impératif de livrer suffisamment tôt et de bien s’organiser en amont. Il s’agit d’acheter les tissus à temps pour les pré-collections, ainsi que pour les collections avancées dans le cas où « main » et pré-collection sont réunies et où les livraisons se font par vagues successives. Blossom correspond parfaitement bien aux dates requises pour ce faire et s’inscrit ainsi pleinement dans le process créatif des marques. »

Le prochain rendez-vous de Blossom Première Vision, toujours au Carreau du Temple est prévu pour les 11 et 12 septembre 2019.

Photos :Blossom Première Vision – crédit Alex Gallosi

 

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