Change Now 2025 : LVMH engage ses partenaires vers la circularité

Scroll down to read more
Salons|En Images
Hélène Valade (LVMH) et Attila Kiss (Gruppo Florence) sur le podium de l'Agora, Change Now 2025 Credits: F. Julienne

Du jeudi 24 au samedi 26 avril 2025, se tient le salon Change Now au Grand Palais (Paris). À l’occasion de son reportage le premier jour du salon, FashionUnited a choisi de faire un focus sur le discours d’Hélène Valade (LVMH) à propos des partenariats stratégiques avec les fournisseurs et sur la présence d’un chef amérindien, venu rappeler, dans ce haut lieu de réflexions, deux principes basiques.

40 000 participants, 10 000 entreprises et 140 pays, Change Now se veut le salon « où les dirigeants mondiaux et les acteurs du changement se réunissent pour façonner un monde durable ». En l’occurrence sous la nef du Grand Palais, et ce, pendant trois jours, du 24 au 26 avril 2025.

Si la zone « Fashion » est restreinte (28 exposants) comparée à d’autres secteurs d’activité (la santé, l’énergie, la nourriture, l’agriculture, etc.), elle signe néanmoins l'implication des acteurs de la mode dans le sillage d’une industrie circulaire.

Section Fashion, Change Now 2025 Credits: F. Julienne

Côté mode, FashionUnited remarque la présence de gros acteurs de la profession : la Fédération de la Mode Circulaire, qui regroupe 300 membres depuis sa création en 2020, et a récemment publié avec KPMG France, cabinet d'audit et de conseil, une étude sur les leviers économiques et environnementaux de la transformation du secteur en Europe.

Stand de la Fédération de la Mode Circulaire, Change Now 2025 Credits: F. Julienne

Autres exposants de renom : Kering via le « Kering Generation award », l’Institut Français de la Mode ou L’Atelier des Matières. Mais aussi des start-up comme « Save your Wardorbe », qui propose aux marques de gérer les retours des produits défectueux, ou Prolong, le même principe, mais sous la forme d’une location de logiciel.

Stand Kering, Change Now 2025 Credits: F. Julienne
Stand Save Your Wardrobe, Hasna Kourda, Change Now 2025 Credits: F. Julienne
Stand Prolong, Change Now 2025 Credits: F. Julienne

Sur le podium de l’Agora, FashionUnited retrouve Hélène Valade, directrice développement environnement du groupe LVMH et présidente de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), « une ONG qui rassemble plus de cent entreprises et permet de travailler sur la transformation et l'intelligence collective », en compagnie d’ Attila Kiss, PDG de Gruppo Florence, centre de production italien au service des marques de luxe, contrôlé par le fonds d’investissement Permira (photo d'ouverture).

« Licensing Business Partners » ou la volonté de LVMH d’harmoniser les besoins de traçabilité entre les grands acteurs du luxe

« En Italie, environ 60 000 petites entreprises travaillent dans la chaîne d'approvisionnement du luxe. Recueillir des informations auprès d'acteurs aussi fragmentés est complexe, mais c’est le défi que nous devons relever en matière de durabilité », explique Attila Kiss.

« Nous avons annoncé un nouveau plan d'action, le « Licensing Business Partners, pour collecter les données et soutenir nos fournisseurs dans leur transition environnementale. Ils perdent un temps précieux à répondre aux mêmes questions de Chanel, Hermès, Dior, etc., ajoute Hélène Valade. Le deuxième volet de ce nouveau programme consiste à partager nos connaissances, en fournissant à notre section « À propos de nous » notre propre catalogue de formations sur l'eau, la biodiversité et les trajectoires carbone. »

Et de citer en exemples le fait que LVMH a transformé les pratiques agricoles et d'élevage (coton et laine) grâce à l'agriculture régénératrice, réduit la consommation d’eau en collaborant avec les tanneries, investi dans des fours électriques pour réduire l'empreinte carbone de la production de verre servant aux flacons des parfums ou bien en travaillant avec « Return » pour développer un système de tri et de réutilisation des chutes de tissus.

Dans la mode, la circularité est absolument essentielle. Circularité signifie écoconception, réparation, seconde vie. « Nous sommes au début de cette révolution de la circularité. Et nous faisons cette révolution avec nos partenaires », conclut la responsable.

Qui dit « circularité » dit entraide, amour et reconnexion avec la terre-mère

Cette fin de première journée de Change Now 2025 a été marquée par la présence de Cacique Ninawa, leader du peuple Huni Kui de l’État de l’Acre (Brésil), venu s’exprimer sur le podium de l’Agora, dans une remarquable tenue traditionnelle.

Cacique Ninawa, Change Now 2025 Credits: F. Julienne

« C’est l’un des visages les plus inspirants de la nouvelle génération des Gardiens de la forêt, indique l’association Planète Amazone qui a organisé son déplacement. Véritable ambassadeur de son peuple sur la scène internationale, il est reconnu pour son engagement sans concession contre la financiarisation de la nature, en particulier contre les mécanismes de marché carbone, et pour sa défense des droits des peuples indigènes (face aux menaces comme la politique agricole et les accords de libre-échange de l’Union européenne, NDLR) ».

Ce peuple autochtone d'Amazonie est réputé pour sa riche culture, sa connaissance de la forêt amazonienne et l’utilisation de l'ayahuasca à des fins spirituelles et de guérison. Cacique Ninawa a évoqué, sans verbiage, l’essentiel : respecter la nature et s’entraider entre êtres humains. Basique.

LVMH
Mode circulaire