• Home
  • Actualite
  • Salons
  • De(ux)mains du luxe : après Paris, l’évènement aura lieu à Lyon 

De(ux)mains du luxe : après Paris, l’évènement aura lieu à Lyon 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Salons

De(ux)mains du luxe, décembre 2023 Credits: Comité Colbert / David Atlan

En association avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), le Comité Colbert organise la troisième édition des De(ux)mains du luxe, pour présenter les métiers de la main à la jeune génération. Le rendez-vous est pris, du 6 au 9 juin à Lyon.

Après deux éditions organisées à Paris, l'événement du Comité Colbert, les De(ux) mains du luxe, s’installera à Lyon. Pour cette édition, le Comité Colbert s’associe à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui célèbrera, au même moment, son centenaire. C’est au Centre des Congrès de Lyon que le Comité Colbert et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France accueilleront le grand public du 6 au 9 juin prochain.

L’objectif est, selon eux, de « créer des vocations chez les jeunes en âge de s’orienter ou chez les adultes qui souhaitent une reconversion vers des métiers qui ont du sens via des démonstrations de savoir-faire, des ateliers participatifs et des masterclasses ».

Au programme, une initiation ludique et immersive aux métiers de la main ; des échanges avec les artisans des maisons de luxe et plus de 400 Meilleurs Ouvriers de France ainsi que la découverte des écoles formant à ces métiers. Les participants auront aussi la possibilité d’assister à la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et de participer à des masterclasses et des conférences avec des professionnels du secteur et des ateliers d’orientation dédiés.

Pour l’occasion, plus de dix maisons du Comité Colbert feront le déplacement à Lyon : Bernardaud ; Breguet ; Cartier ; Chanel & le19M ; Christofle ; Hermès  ; Les Airelles Courchevel ; LVMH et ses maisons associées ainsi que Van Cleef & Arpels. Seront également présents la Fédération du Cuir ; la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire  ; la Fédération du Verre et Cristal  ; le musée des tissus  ; le campus des métiers de la mode et l’association des Maîtres d’Art.

L’entrée pour assister à l’évènement est gratuite et se fait sur inscription sur le site lesdemainsduluxe.com. Les 6 et 7 juin, en journée, sont réservés aux groupes scolaires sur inscription. Les familles pourront prendre part à l’évènement les 6 et 7 juin de 16h à 18h et le weekend du 8 et 9 juin, de 9h30 à 17h30.

Créé en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert rassemble des Maisons de luxe françaises, des institutions culturelles et des Maisons de luxe européennes et représente 14 métiers dont la parfumerie, la joaillerie, la mode ou encore la gastronomie. Au 1er janvier 2024, le Comité Colbert comptait 93 maisons de luxe français, 18 institutions culturelles et six membres européens.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

De(ux)mains du luxe : un événement pour faire découvrir les savoir-faire manuels aux collégiens

Comite Colbert