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Fashion Green Days : un cru 2021 on line riche en experts de l’éco-responsabilité

By Odile Mopin

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Salons

Le forum national de la mode circulaire se tient ces mercredi et jeudi 20 et 21 janvier, en version on line, pandémie oblige. Organisé par l’association Fashion Green Hub (ex-NordCréa), fondée et présidée par Annick Jehanne, l’événement n’a jamais été autant d’actualité, la crise sanitaire ayant démontré la dépendance à l’export de l’industrie du textile et de la confection française. Le fil conducteur de cette édition « fast & green », cette année parrainée par Jules, est donc un plaidoyer, très argumenté, en faveur d’un circuit ultra court et d’un nouveau business model. Revue des principales prises de paroles de ces deux jours, ouverts par Guillaume Gibault, président du Slip Français et de l’association pour les masques made in France « Savoir Faire Ensemble ».

Fashion Green Days : le programme

Clarisse Reille, directrice générale du Defi, introduira à partir de 9:00 la première journée des Fashion Green Days avec une thématique (« La vitesse enjeu clé de 2021 ») démontrant l’efficacité du circuits courts dans une période où l’incertitude domine et où les donneurs ont donc besoin de petites commandes et de réactivité. Elle sera suivie d’une communication sur les business models autour de l’industrie 4.0, portée par le responsable des solutions digitales pour l’industrie et le détail chez Microsoft, Jean-François Gomez.

Place aux industriels l’après-midi, avec une table-ronde sur le tissage et la filature « à la demande », animée par Eric Boel, le dirigeant des Tissages de Charlieu, Olivier Maroille, président de la Manufacture Française du Textile et Grégory Marchant, le président de l’Union Textile de Tourcoing. Un focus sur le lin, filière écologique et en plein remaillage sur le territoire français, est également prévu avec Olivier Ducatillon, dirigeant du spécialiste du lin Lemaitre Demeestere.

Côté fabricants et marques, les interventions croisées de Marc Pradal, PDG de Kiplay, Jean-Marc Guillemet, directeur des opérations de Petit Bateau, Thomas Delise , PDG de Chanteclair et Stéphane Marseille, PDG de Modpassion sont également très attendues.

A noter enfin un zoom sur les « projets français » en matière de mode circulaire et – ou responsable avec la participation d’Epson, spécialiste des impressions numériques notamment. Ce point sera enrichi par les tendances en marche en provenance des Etats-Unis, avec Gerber Technology.

La deuxième partie des Fashion Green Days, le jeudi 21 sera consacré à des ateliers en petits groupes, pour creuser chaque sujet avec un expert. Ils se tiendront au siège du Fashion Green Hub, Le Plateau Fertile à Roubaix et s’axeront autour de la production personnalisée et à la demande, de l’impression durable, des financements pour accélérer sa transition.

Crédit: Fashion Green Days

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