• Home
  • Actualite
  • Salons
  • FIMA 2021 : une treizième édition sous le signe de l’intégration culturelle et touristique

FIMA 2021 : une treizième édition sous le signe de l’intégration culturelle et touristique

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Salons | COMPTE RENDU

Regard Créatif/FIMA

Niamey - Du 1er au 5 décembre, la capitale nigérienne, Niamey a accueilli la 13ème édition du Festival International de la Mode Africaine, au stade Seyni Kountché.

« C’est un FIMA de paix et d’intégration, c’est un FIMA entre Nigériens et Africains », a déclaré Alphadi lors de la conférence de presse marquant l’ouverture de la 13ème édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA). Cela fait 23 ans que le « magicien du désert » porte ce rêve de présenter des défilés en plein désert. « La culture que nous prônons, c’est une culture d’excellence. À travers ce festival, nous voulons présenter le Niger comme un pays de paix, inciter les investisseurs à s’intéresser à notre pays et à nos créateurs. L’événement a aussi un impact positif sur le tourisme et sur l’économie nationale. »

Le stade Seyni Kountché a été choisi pour accueillir ce rendez-vous incontournable de la mode, du 1er au 5 décembre sous le thème : « la mode, dynamique de paix vers l’intégration touristique et culturelle de l’Afrique ». Pour l’occasion, l’espace a été aménagé et transformé en désert grandeur nature avec sable et chameaux. « Nous avons voulu valoriser le stade, apporter une nouvelle image, loin du football. Nous avons respecté les normes et nous avons travaillé avec le ministère des sports », rassure le grand créateur.

Regard Créatif/FIMA

Une soirée, un thème

Ces cinq jours de spectacle ont été rythmés par plusieurs évènements, des conférences et des masterclass notamment sur le développement du tourisme et l’industrie textile. En journée, les visiteurs pouvaient découvrir des expositions dans différents lieux de la capitale. Les soirées étaient consacrées aux défilés avec un thème par jour. La soirée d’inauguration était dédiée aux créateurs nigériens. Vingt-deux stylistes venus des huit régions du pays ont présenté leurs créations, une grande première dans l’histoire du FIMA.

Ce festival de la mode est aussi l’occasion de mettre en lumière la jeune génération de créateurs et de mannequins africains. La deuxième soirée, était axée sur les concours Jeunes Créateurs et Top Model (homme et femme). Cette année, le prix du styliste est revenu à la togolaise C’Yram qui remporte un chèque d’un million de FCFA (soit 1 527,30 euros) et une bourse d’un an pour étudier la mode en Italie. Mida Style du Mali occupe la deuxième place et Judicaël Wahouie de la Côte d’Ivoire arrive à la troisième position.

« J’avoue que le niveau était très élevé cette année. Chacun a son style unique, lorsque tu vois une matière chez un créateur, tu sais que tu ne la trouveras nulle part ailleurs. Ma particularité à moi c’est mon côté décalé qui est facilement reconnaissable », déclare à FashionUnited, Judicaël Wahouie. Pour le jeune créateur de 30 ans, ce concours est une opportunité de se faire connaître à l’international, de rencontrer de potentiels clients et investisseurs. « Le FIMA offre une grande visibilité et c’est une belle opportunité pour un jeune créateur comme moi. Il nous a fallu trois mois de préparation entre la prise de connaissance du concours, le montage du dossier et toutes les autres démarches. Cette année, il fallait créer une collection de prêt-à-porter avec des touches africaines. Nous avons chacun mis notre talent et notre savoir-faire en avant, tout en gardant en tête qu’il fallait que ce soit quelque chose de vendable à international ». L’événement s’est poursuivi avec la Nuit Panafricaine et enfin la Nuit des Cinq Continents qui a marqué le clap de fin du FIMA.

La Côte d’Ivoire, invitée d’honneur

« L’amitié existe entre ces deux pays depuis très longtemps. Moi je travaille beaucoup en Côte d’Ivoire, c’est un pays qui aime la mode. Le textile africain est beaucoup travaillé en Côte d’Ivoire. Malheureusement il y a eu quelques tensions entre ivoiriens et nigériens, il y a quelques mois. Nous voulons leur montrer que nous les aimons et que le Niger est leur maison », explique Alphadi.

Regard Créatif/FIMA

En tant qu’invitée d’honneur, la Côte d’Ivoire a été représentée par des créateurs dont Modeste Ba et Ysand. La deuxième dauphine Miss Côte d’Ivoire 2021, Kenza Attie, la Miss Awoulaba 2021 (Miss Ronde) et le top modèle Awa Sanoko étaient aussi présentes.

Preuve ultime de l’amour d’Alphadi pour la Côte d’Ivoire, le FIMA 14 pourrait bien se tenir à Abidjan. L’idée a été lancée, la rumeur a couru durant les cinq jours de l’événement et la confirmation pourrait arriver très prochainement.

FIMA
La mode en Afrique