Groupe Rossignol : Bruno Cercley sur le départ, Vincent Wauters lui succédera à la direction générale

Après 16 ans à la tête du Groupe Rossignol, Bruno Cercley cèdera la direction générale à Vincent Wauters dans le courant du 1er trimestre 2021. Il conservera un rôle non exécutif de Président et membre du conseil d’administration.

Bruno Cercley a été un président emblématique pour le groupe de Saint-Jean-de-Moirans. Il a rejoint Rossignol en 2002, puis l’a quitté en 2005 après l’acquisition du Groupe par Quiksilver. Mais en 2008, il revient en reprenant Rossignol via un consortium. A l’issue de cette transaction, Bruno Cercley prend la direction générale du groupe.

Sous sa direction, le Groupe Rossignol s’est développé pour rassembler l’un des portefeuilles de marques les plus importants des sports d’hiver au monde. Outre sa marque éponyme, le groupe exploite les marques d’équipements de ski, Dynastar, Lange et les cycles Look. Les marques de sports d’hiver ont fortement progressé et connaissent depuis ces dernières années un succès important sur le circuit de la coupe du monde.

C’est également sous la houlette de Bruno Cercley que Rossignol a lancé avec succès une collection complète de vêtements de skiwear et d’outdoor, Rossignol Apparel, et est entré dans le marché du VTT, confortant ainsi son rôle d’acteur majeur de la montagne « Pure Mountain Company ». Le patron a résumé dans un communiqué le bilan des dernières années de Rossignol : « Nous avons retrouvé notre position de leader sur les skis avec Rossignol, doublé notre part de marché en chaussures, nous avons créé un vrai business Textile, en très forte croissance, soutenue par un positionnement de marque unique, et nous sommes devenus un partenaire majeur des passionnés de montagne dans leur quête d’une aventure extraordinaire « Another Best Day », à tous moments de l’année » .

Vincent Wauters, qui lui succède, rejoindra le Groupe Rossignol le 1er décembre 2020 et s’attachera à consolider son coeur de métier tout en continuant de développer le fort potentiel que représentent le textile et le e-commerce. Vincent et Bruno travailleront ensemble dans les prochains mois à la bonne transition de la direction générale au cours du premier trimestre 2021, indique encore le groupe dans un communiqué.

Vincent Wauters a une grande expérience de leader dans l’industrie de l’outdoor, ayant été précédemment Président Directeur Général de Hunter Boots, Président d’Arc’teryx et membre du Comité Exécutif d’Amer Sports Corporation, en charge des opérations mondiales et des secteurs Vêtements et Équipements. Il a également occupé divers postes opérationnels chez Newell Rubbermaid et a été l’un des premiers employés d’Amazon en France.

En 2018, le groupe a ouvert son capital à un fonds d’investissement chinois, Idg Capital. Celui -ci est entré à hauteur de 20 pour cent, au côté d’Altor, l’actionnaire majoritaire. L’objectif est de se développer en Chine, en profitant de l’opportunité des Jeux Olympiques de Pékin, en 2022. Côté textile, la division Apparel de Rossignol se développe bien et reste un axe stratégique. Son chiffre d’affaires était estimé à environ 45 millions d’euros en 2018 soit 12 pour cent des ventes globales du groupe. La gamme est positionnée sur le marché du sport premium. Et permet au groupe de skiwear de proposer un univers global, mis en scène dans les boutiques parisiennes ouverte fin 2018, boulevard des Capucines et boulevard Saint-Germain.

Crédit: Rossignol

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS