La mode éthique fête son 50e INNATEX
loading...
25 ans de mode éthique à Hofheim-Wallau, dans la banlieue de Francfort, c’est un quart de siècle de réussites, d’évolutions, de solidarité, de défis et d’une bonne dose de passion. La communauté INNATEX fêtera cet anniversaire et bien plus encore cet été, du 29 au 31 juillet. Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, ce salon international des textiles durables n’est plus tout jeune.
« Je ne trouve pas de mots pour vous décrire notre joie à l’idée de pouvoir enfin organiser un salon professionnel largement libéré des mesures imposées par la pandémie, après une si longue phase de restrictions », s’exclame Alexander Hitzel, chef de projet chez INNATEX. « Nous avons du pain sur la planche. Bien sûr, priorité aux affaires, les commandes, mais nous voulons aussi passer du bon temps. La communauté le mérite bien. »
Depuis la création d’INNATEX, les créateurs de mode éthique ont fait des progrès incroyables, alors qu’au départ, ils étaient considérés avec condescendance. À l’époque, peu de personnes extérieures étaient capables ou désireuses de reconnaître qu’il s’agissait d’un secteur économique sérieux et en fait indispensable.
Un long voyage parsemé de progrès – qui est loin d’être terminé.
À l’origine, la sélection était limitée, l’accent étant mis sur les textiles naturels, les vêtements pour bébés et les vêtements pour femmes. « J’avais beaucoup de mal à trouver des vêtements pour m’habiller », se souvient Hitzel. « Aujourd’hui, le secteur s’est non seulement professionnalisé, mais se caractérise aussi par la variété et la diversité. INNATEX en est un parfait exemple. »
La demande et l’urgence sont en hausse, et avec elles, des exigences de pointe. Par le passé, il importait avant tout de garantir des normes de production équitables et respectueuses de l’environnement afin que la mode éthique puisse faire concurrence à la mode conventionnelle sur le plan de l’esthétique et de la qualité.
Les experts doivent désormais relever des défis complexes tels que le suivi tout au long de la chaîne de production, les cycles de production fermés et l’atténuation du changement climatique. Dans le même ordre d’idées, le public doit continuer à prendre conscience de l’importance d’un prix réaliste et d’une consommation responsable.
Ces questions et d’autres seront présentées aux participants d’INNATEX afin d’alimenter les discussions dans la zone communautaire, qui seront menées par des initiatives telles que GOTS, Fairtrade, Femnet et IVN. Actuellement, la liste des exposants compte plus de 200 personnes, dont, comme toujours, des pionniers et des nouveaux venus. MUVEO, en tant qu’organisateur du salon, prévoit un retour des Découvertes du design ainsi qu’un nouvel espace extérieur aux allures de festival. « Tout le monde est le bienvenu pour célébrer cet anniversaire avec nous », déclare Hitzel.
Pour l’inscription et les informations, veuillez consulter innatex.de et @innatex sur Instagram ou Facebook.
INNATEX : Salon international des textiles durables
INNATEX est le SEUL salon international consacré aux textiles durables. Il s’adresse non seulement au secteur de l’habillement classique, mais offre également une plateforme de vente et de communication à de nombreux autres groupes de produits textiles tels que les accessoires, les chaussures, les textiles d’intérieur, les tissus et les jouets. Depuis 1997, ce salon a lieu deux fois par an, une fois en hiver et une fois en été, à Hofheim-Wallau, dans la banlieue de Francfort. Depuis l’automne 2014, des expositions complémentaires à Berne (Suisse) et Salzbourg (Autriche) complètent le portefeuille de salons de l’organisateur MUVEO GmbH.