La seconde édition du salon Artisans d’Excellence célèbre les savoir-faire durables

Scroll down to read more
Salons
Fresque écoresponsable de Frédéric Imbert Credits: Salon Artisans d’Excellence

Du 2 au 4 octobre 2025, le Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) accueille la deuxième édition du salon Artisans d’Excellence. Ce, à l’heure où l’artisanat apparaît comme un palliatif à l’industrialisation sauvage qui règne sur l’économie de la mode.

Le salon Artisans d’Excellence se veut une vitrine des métiers des arts décoratifs contemporains : plus des deux tiers des exposants sont nouveaux, révélant une sélection d’ateliers, d’artistes, de créateurs et de manufactures indépendants.

Il est organisé par Miguel Duterrier, fondateur de Signatures Singulières, un magazine digital indépendant dédié à l’art de vivre à la française, et Isabelle de Lasteyrie, créatrice d'une agence qui sélectionne des talents.

Avec plus de 3200 visiteurs en trois jours, la session 2024 avait séduit un public de passionnés : architectes d'intérieur, décorateurs, prescripteurs, maisons de luxe, média et collectionneurs.

Artisans d’Excellence célèbre le dialogue entre la main et la matière : bois, cuir, métal, verre, textile, terre, etc.

Parmi les artisans ayant un lien avec la mode se trouvent : Atelier Lebuisson (broderie), Ateliers Fey (gainier d'art), Maison Declercq (passementerie), Myrthe Kilian (designer textile), Sophie Mallebranche (designer textile), Manufacture Royale Bonvallet (création et fabrication d'étoffes), Delcourt Textile (éditeur), Laplaine (cuir d'autruche), Hugo Falaise (broderie), Maison Vermeulen (plumassier), Maison AD (éditeur), Nathalie P (éditeur) et CMO (éditeur de tissus à base fibres naturelles comme le raphia, feuille de palmier, l’abaca, issue du bananier, le sisal, le rotin, la jacinthe d’eau ou le mûrier).

Un nouvel espace est dédié aux éditeurs de tissus décoratifs. Il est signé par l’agence Ombre et confectionné par les Ateliers Jouffre, une référence en tapisserie d'ameublement haut de gamme. Mis en scène comme un théâtre de matières, il fera dialoguer passementeries, étoffes et accessoires d’exception dans six alcôves.

La fresque écoresponsable de Frédéric Imbert ponctuera le parcours par une œuvre manifeste en matériaux durables. Elle agit comme un panorama écologique, en montrant comment différents matériaux, sélectionnés pour leur origine durable ou à faible impact environnemental, peuvent être intégrés dans des projets.

Artisanat
Salon