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Le 19M prouve que les métiers d'Arts ont encore de l'avenir

By Aéris Fontaine

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Salons
Credits: Image: Le 19M

La première édition du Salon Métiers d’Avenir du 19M, qui s’est déroulée les 1er et 2 mars, a attiré 1289 visiteurs. L’événement a réuni des collégiens et lycéens ainsi que des passionnés et curieux des métiers d’arts.

La journée du vendredi 1er mars était consacrée au public scolaire. Plus de 690 collégiens et lycéens des académies de Paris et de Créteil ont ainsi été introduits aux savoir-faire des maisons du 19M : Desrues spécialiste des bijoux, le bottier Massaro, la maison Michel, experte en chapellerie, le brodeur Lesage ou encore la maison Lemarié, dédiée au travail de plumasserie. Ils ont ainsi pu découvrir les spécificités des métiers exposés, les formations requises pour y accéder et participer à des ateliers d'initiation ludiques. Un stand d’orientation, positionné à l’entrée, était également déployé afin de répondre à leurs interrogations.

Le lendemain, samedi 2 mars, le 19M a accueilli un public bien plus large sur réservation. Les participants ont eu l’opportunité d'échanger avec des artisans et apprentis qui n’ont pas hésité à dévoiler les coulisses de leur activité à travers des anecdotes, informations pratiques et présentations en direct. L’événement a également été ponctué par une série de conférences animées par les journalistes du Monde, qui sont notamment revenus sur les défis des métiers d’arts. Les visiteurs ont pu profiter d’ateliers de broderie et d'orfèvrerie, entre autres, particulièrement appréciés.

À travers ces journées dédiées aux métiers d’arts, le 19M consolide son ambition de valoriser les savoir-faire de la mode, du luxe et du design et de « faire découvrir la richesse de neuf métiers parmi ceux représentés au 19M », déclare le hub créatif dans un communiqué de presse. Il ajoute que son ambition était également de « démontrer l’étendue des débouchés professionnels. » Face au succès de cette première édition, le 19M souhaite renouveler l’événement en 2025.

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